Allaitement : comment tètent les bébés actifs ?

bébé tete au sein de maman

Les enfants très actifs ont besoin de plus de tétées et de plus d'attention que les autres bébés. Connaître les habitudes de votre bébé vous permettra de mieux adapter les sessions d’allaitement à ses besoins.

 

Un bébé actif est un nourrisson très vif, toujours en mouvement, qui dort peu et a tendance à pleurer. Ce bébé est plutôt sociable, très conscient de l'environnement qui l’entoure, mais il s’agite beaucoup et est hypersensible. On retrouve habituellement la présence de coliques du nourrisson chez ces enfants, peut être du fait de leur caractère ou tout simplement parce qu’ils avalent beaucoup d’air lorsqu’ils pleurent.

*
*
*

*

*

 

- Le stress généré par l'enfant peut s’étendre à ses parents et leur porter préjudice. Pour rétablir l'équilibre, la maman doit être calme, sûre d’elle et ne pas se sentir coupable que son bébé pleure.

Si l'enfant pleure beaucoup et semble toujours vouloir téter, vérifiez s’il prend correctement le sein lors de l’allaitement et s’il prend la quantité suffisante. En effet, il arrive que les bébés très actifs soient si impatients qu’ils finissent par avaler plus d’air que de lait lorsqu’ils prennent le sein. Il faut alors les rassurer, leur mettre un peu de lait dans la bouche avant de débuter l’allaitement, leur faire des caresses durant la tétée et leur faire faire des pauses afin qu’ils puissent faire leur rot et expulser l’air qu’ils ont avalé.

 

- Lorsque l'enfant veut téter trop souvent, approximativement 5 minutes toutes les heures, il est possible que la compréhension maman-bébé ne soit pas parfaite. En effet, donner tout le temps le sein à un bébé qui pleure peut finir par le désorienter, car il n’est pas garanti qu’il pleure parce qu’il a faim. Le bébé perd alors ses repaires alimentaires qu’il faut récupérer en laissant passer un peu de temps entre chaque tétée.

 

- Quand un bébé comprend qu’il reçoit toujours la même chose à chaque fois qu’il pleure (à savoir le sein de sa maman), il attendra toujours la même réponse à ses pleurs. Pour être bien sûre que votre bébé ne demande pas le sein, vous pouvez le calmer en le consolant grâce à votre voix ou lui faire des caresses afin de voir si cela permet de le calmer.

banner bebe