Vous êtes jeune ou future maman et entendez parler en permanence de l’allaitement ? Mais votre choix n’est pas encore arrêté… Donner le sein ou ne pas donner le sein, là est la question… La guerre existe bel et bien entre les pro et les anti allaitement ? Une maman a décidé de témoigner dans un livre ! « Sein ou biberon ? Choisis ton camp ! »…
Julie Grêde est une jeune maman de 33 ans, romaniste de formation. Elle a écrit un petit livre décalé sur l'allaitement, qui se veut drôle, mais un petit livre aussi bourré d'infos pratiques et de conseils, avec de l'engagement et de l’anti-culpabilisation. Un livre sur ses seins, en quelque sorte.
Voici un extrait de son livre « Sein ou biberon ? Choisis ton camp ! » paru aux éditions La boîte à Pandore.
« Il est une guerre ignorée, largement tue par les médias.
Une guerre qui pourtant fait rage. Depuis des décennies.
Une guerre d’autant plus triste qu’elle choisit ses victimes dans une minorité déjà fragilisée.
Une guerre d’autant plus sordide qu’elle est orchestrée par d’anciennes victimes.
La « Milky Wars » terrorise chaque jour de jeunes primipares et le monde s’en fout !
Si tu es une future maman pas encore maman, tu ne sais rien de tout cela.
Pourtant tu vas savoir.
Tu vas te prendre le truc en plein dans la g… dans le pif, ou, plutôt, en plein dans les nichons.
Surtout si tu as des copines, une famille. Surtout si tu as une belle-mère. Ta belle-mère, d’ailleurs, même si là c’est ta pote, bientôt, tu vas l’abréger « BM » sur les forums. Parce que, oui, tu vas passer ta vie sur les forums.
Pour parler de tes seins.
Tout le monde va se mettre à en parler de tes roploplos.
On va les analyser sans pudeur, les détailler.
Si tu te prononces pour les allaitantes, tu liras dans les yeux de ton vis-à-vis tantôt l’admiration tantôt le franc dégout. Tout qui te croisera aura une opinion sur le sujet.
Et si tu te prononces pour les biberonnantes, c’est aux allaitantes que tu auras affaire.
Avant ta grossesse, tu vivais dans un monde différent, protégé de tout cela.
Durant ta grossesse, tu as remarqué que les choses évoluaient. Les gens, subitement, se sont mis à tripoter ton bidon. Les règles de bienséance et celles de pudeur évoluent subtilement à mesure que gonfle le ventre -et les seins- des femmes.
Avec la même impudeur, lorsque tu auras mis ton bébé au monde, les gens vont se mettre à parler librement -très librement- de tes seins. Alors même que la plupart des gens les ignorait royalement jusque-là. »