Allaitement : comment savoir si mon bébé mange suffisamment ?

Maman qui donne le sein à son bébé

Certains bébés s’endorment plus facilement que d'autres, surtout après une brève tétée. Nous vous expliquons comment savoir si votre bébé mange suffisamment.


Durant les premières semaines, certains bébés réclament souvent le sein et passent une grande partie de la journée à manger. D’autres, en revanche, s’endorment dès qu’ils sont dans les bras de leur mère après une rapide tétée, d’où le doute de savoir s’ils ont suffisamment mangé. Voici comment procéder avec un bébé plutôt tranquille et qui s’endort facilement au sein.

1/ S’adapter aux signaux du bébé. Offrez le sein à votre bébé à la demande, chaque fois qu'il semble disposé à manger. En pratique, le bébé se régule lui-même.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

2/ Au cours des premières semaines, les tétées sont plus fréquentes. Cependant, chez les gros dormeurs, les pauses peuvent être très longues (plus de 3 à 4 heures pendant la journée et 4 à 5 heures pendant la nuit). Si c’est le cas, stimulez votre bébé en lui offrant le sein plus souvent et en le réveillant s’il s’endort au bout de quelques minutes.

Conseils pour garder le bébé éveillé pendant la tétée

- Si le bébé ralentit le rythme de succion, caressez-lui le visage et touchez ses pieds. Si, malgré cela, il est encore endormi, changez sa couche après lui avoir donné le premier sein, avant de passer au second. Normalement, cela devrait le réveiller.

- Si la tétée a vraiment été courte et que votre bébé dort tranquillement, mettez-le dans son berceau. Le fait de passer des bras de maman au lit est parfois suffisant pour le réveiller.

Comment savoir si le bébé va bien?

- Comptez les couches mouillées. Un bébé fait six ou sept pipis par jour. Si c’est le cas et que ses selles sont régulières, cela signifie qu’il est correctement alimenté.

- La prise de poids hebdomadaire doit être d’environ 200 grammes.

L'important est de vous adapter au rythme de votre bébé et de lui faire confiance. Votre bébé saura vous faire comprendre s'il a encore faim après une tétée ou non !

banner bebe