Nous vous proposons un guide complet pour vous préparer à allaiter dans les meilleures conditions, pour clarifier vos doutes, et pour en finir avec certaines idées reçues. Dans cet article, nous parlons de l'allaitement à la demande.

 

L'allaitement maternel doit-il toujours être à la demande ?

Pour savoir quand il faut donner le sein, la maman doit observer les signes que son bébé lui envoie et le mettre au sein à chaque fois qu'il semble « intéressé », c'est-à-dire quand il ouvre la bouche et tourne la tête comme s'il était « en mode recherche », qu'il met ses mains à la bouche ou qu'il se montre agité.

Les pleurs sont un signe tardif de la faim et, par ailleurs, peuvent interférer négativement dans la tétée, puisque le bébé, nerveux, peut avoir plus de difficultés à prendre le sein.

L'allaitement à la demande simplifie la gestion des tétées car elle libère la maman des horaires, des schémas et des diagrammes, typiques de l'alimentation artificielle. Pas besoin de regarder la montre, il suffit d'observer son bébé et de lui faire confiance.

D'ailleurs, si les intervalles entre les tétées sont trop longs, il y a un risque d'interférer négativement dans la production lait.

 

Pour en savoir plus sur les mythes et réalités de l'allaitement:

   Pour donner le sein, faut-il se préparer pendant la grossesse ?

   La première tétée doit-elle se faire dès la naissance ?

   En cas de césarienne, le début de l'allaitement est-il plus difficile ?

   Lorsque la montée de lait a lieu, est-ce que la poitrine gonfle et est douloureuse ?

   La tétée doit-elle durer vingt minutes ?

   L'allaitement maternel doit-il toujours être à la demande ?

   Dans les premiers jours, est-il normal d'avoir mal ?

   La double pesée de bébé est-elle recommandée ?

   Dans un premier temps, faut-il éviter le biberon ou la tétine ?