Nous vous proposons un guide complet pour vous préparer à allaiter dans les meilleures conditions, pour clarifier vos doutes, et pour en finir avec certaines idées reçues. Dans cet article, nous parlons de la première mise au sein.
La première tétée doit-elle se faire dès la naissance ?
Dès la naissance, si on laisse le bébé sur la poitrine sa mère, il est capable de trouver le mamelon et de téter le colostrum sans aide extérieure.
En outre, la situation hormonale particulière du post-partum favorise le début de l'allaitement et l'établissement du lien si particulier entre la mère et son bébé. Pour cette raison, il est préférable de ne pas intervenir dans ces premiers moments, et les interventions prévues par le protocole hospitalier, comme le bain, les mesures de la taille et du poids, ainsi que l'application de gouttes antibiotiques dans les yeux, devraient être remises à plus tard. S'il n'y a pas de problème, la visite chez le néonatologiste peut attendre.
Et si la maman n'a pas pu mettre son bébé au sein dans les premières heures après la naissance? Cela ne signifie pas que l'allaitement ne va pas se mettre en place correctement. L'important est de commencer le plus tôt possible et de continuer à allaiter exclusivement et à la demande.
Pour en savoir plus sur les mythes et réalités de l'allaitement:
Pour donner le sein, faut-il se préparer pendant la grossesse ?
La première tétée doit-elle se faire dès la naissance ?
En cas de césarienne, le début de l'allaitement est-il plus difficile ?
Lorsque la montée de lait a lieu, est-ce que la poitrine gonfle et est douloureuse ?
La tétée doit-elle durer vingt minutes ?
L'allaitement maternel doit-il toujours être à la demande ?
Dans les premiers jours, est-il normal d'avoir mal ?
La double pesée de bébé est-elle recommandée ?
Dans un premier temps, faut-il éviter le biberon ou la tétine ?