Douleur aux oreilles chez le bébé

Douleur aux oreilles chez le bébé

Je crois que ma fille de 5 mois a mal aux oreilles, car elle est agitée et pleure beaucoup quand je la touche près de l'oreille.

 

Qu'est-ce que je peux lui donner pour la calmer ? Est-ce important de consulter le pédiatre ?

 

Réponse du Pédiatre

Les symptômes dont vous me parlez suggèrent effectivement une douleur aux oreilles. Cette douleur n'est pas synonyme d'otite moyenne aiguë, car la présence de mucus dans le nasopharynx, obstruant l’orifice de sortie de la trompe d'Eustache (dont l'action est l'aération de l'oreille moyenne) est une raison suffisante d’otalgie (douleur des oreilles).

Il est vrai que les virus responsables de cette accumulation de mucus peuvent causer une otite moyenne, qui est plus importante si elle se surinfecte avec une bactérie.

Si le bébé souffre d'un rhume, faites-lui régulièrement des lavages nasaux avec du sérum physiologique et, si votre pédiatre l’a déjà utilisé et que vous connaissez la dose et l’intervalle recommandé entre les prises, vous pouvez lui administrer un analgésique antipyrétique. Cependant, le diagnostic de sécurité peut uniquement être réalisé par le pédiatre.

banner bebe