La tétée nocturne et ses bienfaits

Maman qui donne le sein allongée dans son lit

La tétée de la nuit peut être une tâche épuisante pour les mamans, surtout avec le manque de sommeil et de repos. Toutefois, elle offre de nombreux avantages à la maman et à son bébé.

 

Pourquoi la tétée nocturne est-elle si importante?

Donner le sein la nuit favorise l'augmentation de la quantité de lait. Plus la poitrine est stimulée par la succion de bébé et plus le corps met en circulation une grande quantité de prolactine, l'hormone qui stimule la sécrétion de lait. C'est pour cette raison que les tétées de nuit sont si importantes.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La prolactine permet également de se détendre car elle joue un rôle important dans la fonction rassurante qui facilite le sommeil. Par conséquent, donner le sein la nuit ne fatigue pas et ne provoque pas de stress, mais produit plutôt un sentiment de sérénité.

La tétée nocturne peut jouer un rôle« éducatif ». C'est une occasion au cours de laquelle le bébé peut acquérir une meilleure perception du temps, entendu comme une alternance entre le jour et la nuit liée à rythme sommeil-éveil.

Lorsque vous donnez le sein la nuit, mieux vaut ne pas allumer toutes les lumières ni parler à voix haute, comme si c'était le jour. Au contraire, il est préférable de ne pas changer l'atmosphère dans la maison: vous devez garder la pièce dans la pénombre, avoir des gestes doux et parler à voix basse à votre bébé.

De cette façon, votre enfant va bientôt comprendre que les tétées de nuit sont différentes de celles de la journée et, après avoir mangé, il se rendormira aussitôt.

banner bebe