Comment tirer et conserver votre lait

tire-lait

Le tire-lait peut vous aider à prolonger l'allaitement. Nous vous expliquons comment tirer et conserver correctement le lait maternel.

 

Le tire-lait permet de tirer le lait des seins de la mère de manière simple et indolore.

 

Comment tirer le lait maternel correctement?

- Avant tout, vous devez bien vous laver les mains et vous nettoyer la poitrine. Vous pouvez le faire avec des disques spécifiques pour une telle utilisation, vendus en pharmacies.

- Ensuite, vous devez vous sécher la poitrine avec le sèche-cheveux ou en tapotant doucement avec un chiffon propre et doux.

- Pour tirer votre lait, utilisez des matériaux stérilisés. Aussi bien la pompe que le biberon et les récipients pour conserver le lait doivent avoir été lavés et stérilisés.

 

Comment conserver le lait maternel?

- Si le lait que vous avez tiré doit servir pour la prochaine tétée ou que vous allez l'utiliser dans les prochaines 24 heures, il vous suffit de remplir le biberon et de le conserver au réfrigérateur.

Si le conteneur du tire-lait est un biberon, il n'est pas nécessaire de changer le lait de récipient. Quand votre enfant aura faim, sortez le biberon du réfrigérateur et réchauffez-le au chauffe-biberon.

- Si ce que vous voulez est conserver le lait maternel plus longtemps, vous pouvez le congeler pendant trois mois. Dans ce cas, le lait doit être conservé dans des sacs stériles fermés hermétiquement et sur lesquels vous devez mettre une étiquette avec la date d'extraction.

- Vous pouvez conserver le lait maternel jusqu'à six mois si la température est de -20°C. Lorsque vous voulez donner le lait à votre enfant, vous devez le retirer du congélateur, le laisser quelques heures à température ambiante, puis le transvaser dans un biberon que vous chaufferez avant de le donner à votre enfant.

banner bebe