Au fur et à mesure que votre bébé grandit, les tétées nocturnes ont tendance à disparaître petit à petit. Cependant, certaines mamans veulent les réduire et les espacer encore plus. Voici quelques recommandations utiles si vous voulez sevrez plus rapidement votre bébé la nuit.
Il est difficile de savoir à quel âge le bébé arrêtera de réclamer la tétée de la nuit, puisque chaque enfant a des besoins alimentaires et un sommeil différents. Certains petits arrêtent de téter la nuit quand ils n'ont que 6 semaines, mais la grande majorité ne le fait pas avant 3 mois ; il y a même des bébés qui ont besoin de cette tétée pendant plusieurs mois encore.
L'élimination de la tétée nocturne se produit de manière graduelle. Petit à petit, vous allez voir comme les tétées s'espacent de plus en plus, jusqu'à ce qu'arrive un beau jour où votre bébé est capable de dormir toute la nuit sans avoir besoin de manger.
Avant de décider de supprimer la tétée nocturne, vous devez vous assurer que votre bébé mange bien tout au long de la journée, qu'il prend du poids de manière normale et qu'il a au moins 12 semaines. De plus, c'est votre pédiatre qui se chargera d'évaluer le bon développement de l'enfant et s'il convient ou non de commencer à éliminer la tétée de la nuit.
Voici quelques conseils qui pourront vous aider au moment d'espacer les périodes des tétées pendant la nuit.
- Donnez à manger à votre bébé avant d'aller vous coucher relativement tard et avancez l'heure du petit-déjeuner.
- Laissez-le pleurer pendant 5 minutes. Si votre bébé n'a pas trop faim, il est possible qu'il se rendorme.
- Quand votre bébé se met à pleurer, laissez le papa aller le consoler. L'enfant associe l'odeur et la présence de sa maman à l'allaitement (naturel ou au biberon), ce qui fait que si vous allez le calmer, il s'attendra à ce que vous lui donniez à manger.
- Si votre bébé a son horloge interne inversée, essayez de la réajuster en le réveillant et le nourrissant toutes les 2 ou 3 heures pendant la journée. En même temps, pendant la journée, essayez de le maintenir éveillé en l'emmenant avec vous tout le temps et en jouant avec lui...