Un biberon de lait avec des céréales pour le dîner : oui ou non ?

Bébé qui prend le biberon

Peut-on remplacer le dîner du bébé par un biberon de lait avec des céréales ou des petits gâteaux ? Cela couvrira-t-il ses besoins nutritionnels? Voici ce qu’en disent les experts.

Selon les nutritionnistes, un biberon de lait avec des céréales ou des petits gâteaux constitue un repas complet car, avec 250 à 300 calories, il couvre 25% des besoins quotidiens. Il n’y a donc pas de problème à le faire de temps en temps.

Cependant, une fois le sevrage terminé et tous les nouveaux aliments introduits, il est important que l'enfant effectue trois repas principaux (petit déjeuner, déjeuner et dîner) et une ou deux collations par jour. Cette fragmentation des repas doit devenir une habitude, afin de garantir une alimentation équilibrée. D'autre part, un apport supplémentaire en lait le soir pourrait conduire à une consommation excessive de protéines et favoriser l'obésité.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Que pouvez-vous donner à dîner à votre bébé ?

Notre Pédiatre répond à une maman qui allaite son bébé de 8 mois et ne sait pas quoi lui donner à dîner.

Si vous avez suivi les indications du pédiatre en matière d’alimentation, vous pouvez proposer à votre bébé une purée de légumes avec du poisson (une omelette deux fois par semaine) puis lui donner le sein s’il a pris un fruit au goûter. Les pâtes sont aussi une bonne solution, assaisonnées d’un peu de tomate et de fromage râpé. Enfin, compensez ou complétez au dîner avec ce que l’enfant n'a pas consommé au goûter ou au repas de midi.

C’est très bien que vous allaitiez votre bébé. S’il se réveille la nuit, donnez-lui le sein, même si je pense qu’à cet âge il peut dormir douze heures sans manger. Consultez un pédiatre pour qu’il examine votre enfant et vous dise si un trouble quelconque pourrait expliquer ces réveils nocturnes. Mais surtout, si votre bébé mange presque tout, partagez le repas familial avec lui en adaptant, c’est-à-dire en évitant les aliments frits ou gras.

banner bebe