Pendant la grossesse j’ai pris 13 kilos et quand j'ai eu mon fils (il y a 13 mois) j’avais seulement 3 kilos en trop. Le problème est que, après avoir accouché et arrêté l’allaitement (j’ai allaité seulement pendant 3 mois et demi), j'ai commencé à prendre du poids jusqu’à peser 15 kilos de plus.
Je ne travaille pas, je suis toute la journée à la maison et je suis très inquiète, je dors environ 5 heures par jour et j'essaie de faire une sieste d'une heure. Qu'est-ce que je peux faire?
Réponse du Spécialiste
Restructurez votre alimentation, vérifiez si les apports en fruits, en légumes et en glucides complexes sont appropriés, tentez de suivre un régime alimentaire équilibré, avec 3 portions de fruits et 2 de légumes par jour. Une bonne répartition des glucides complexes est aussi importante: au petit-déjeuner, à la collation du milieu de matinée et au goûter du pain, des biscuits ou des céréales ; au déjeuner et au dîner, des légumes, des pâtes, du riz ou des pommes de terre, en considérant que le dîner doit être plus léger que le déjeuner.
N’oubliez pas de faire 5 repas par jour, toujours avec quelque chose riche en glucides pour maintenir la glycémie stable en sang et ainsi soulager l'anxiété et ne pas avoir faim.
Réduisez les matières grasses dans votre alimentation (charcuterie, fromages, pâtés, beurre, sauces grasses ou pâtisseries) et utilisez toujours et de façon modérée l'huile d'olive pour vos plats (de préférence au grill, au four, à la vapeur, cuit en papillote, en évitant les aliments frits et panés).
Essayez d'identifier la cause de l'anxiété pour éviter les excès et, enfin, recherchez un sport qui vous motive à sortir pour le pratiquer. Il est important de faire régulièrement de l'exercice physique, tant pour favoriser la perte de poids comme pour soulager l'anxiété. Laissez-vous guider par un nutritionniste qui vous donnera les clés pour détecter les erreurs dans votre régime alimentaire et pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez également chercher un atelier ou un cours pour vous aider à contrôler l'anxiété de façon professionnelle.