Ma fille se réveille très souvent

Ma fille se réveille très souvent

J'ai une fille de 8 mois et, jusqu'à présent, tout s'est déroulé merveilleusement bien ; l'expérience a été merveilleuse et facile. Le problème est apparu il y a seulement une semaine.

 

Je mets mon bébé au lit à 21 heures (comme d’habitude), elle s'endort assez facilement, je dois peut-être aller la voir une ou deux fois jusqu'à ce qu’elle soit complètement endormie mais, depuis une semaine, une heure après l'avoir couchée, elle se réveille et le festival commence. Elle pleure pendant une heure, et je vais dans sa chambre toutes les trois ou quatre minutes, pour la calmer, sans la prendre dans mes bras. Elle se calme quand elle me voit et arrête de pleurer, mais quand je m’en vais, elle pleure à nouveau. Parfois, elle a soif, mais la plupart du temps, je ne sais pas ce qui se passe, elle n’avait jamais fait cela auparavant. Au bout d’une heure, elle se rendort et dort toute la nuit (comme d'habitude). Je suis catégorique parce que je vois que rien ne lui fait mal, mais cette situation me désole. Savez-vous pourquoi elle fait cela? Pensez-vous que mon attitude est correcte?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialisite

Les enfants, au long de leur croissance, passent par différentes étapes et des changements de toutes sortes. D’après l’âge de votre fille, huit mois, et d’après ce que vous nous expliquez, elle n'a pas de problèmes de santé et, apparemment, il n'y a eu aucun changement important dans sa vie (entrée à la crèche, etc.). Il est donc possible qu’en ce moment, elle soit particulièrement attachée à vous et qu’elle ait besoin de votre présence quand elle se réveille la nuit.

Mon conseil est que, si c'est le cas, vous lui offriez, tout au long de la journée, beaucoup d’occasions de sentir votre attention tout en restant ferme sur la question du fait d’aller se coucher sans faire d’histoires ; quand vous entrez dans sa chambre, soyez tranquille, véhiculez sécurité, proximité et compréhension, dites-lui que vous êtes là, que tout va bien, et qu’il est temps de dormir. Surmonter le sentiment lié à la séparation et l'angoisse qu’elle crée ne prend généralement pas beaucoup de temps ; tout reviendra à la normale rapidement.

banner bebe