Problème d’habitude de sommeil

Problème d’habitude de sommeil

Ma fille a deux ans et demi, et parce que je travaille à la maison, elle s’endort assez tard, vers minuit, et se lève aussi tard, vers 11h du matin, mais cela depuis environ 10 jours car elle ne fait plus la sieste.

 

Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais, parce que jusque-là, quand elle faisait la sieste, elle s’endormait vers 1h, voire 2h du matin. Pendant toute la nuit, une fois endormie, elle ne se réveille pas, mais nous avons un problème : pour l’endormir, on doit la laisser dans la poussette qu’elle utilisait, le siège totalement allongé, et elle est à l’aise et elle s’endort. Une fois qu’elle s’est endormie, nous la mettons dans son petit lit. Est-ce que cela est un problème ? Nous avons essayé de la laisser directement dans son petit lit, mais elle saute et tombe au sol. Viendra un moment où elle ne pourra plus rentrer dans la poussette, donc nous ne savons pas comment faire pour qu’elle veuille directement dormir dans son petit lit.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

D’après ce que vous dîtes dans votre message, votre fille a une habitude de sommeil qui ne correspond pas aux habitudes bien établies. Les gens qui travaillent à la maison ou ont des horaires libres doivent comprendre que c’est une exception dans notre société et que leurs enfants devront nécessairement s'adapter tôt ou tard à des horaires différents. Derrière l’expression « tôt ou tard » se cache un piège: quand nous voulons inculquer un rythme adéquat veille-sommeil ou des comportements sains associés au sommeil (dormir dans son berceau ou lit, par exemple), plus tard nous le faisons, plus difficile ça sera.

Il est évident que le fait que votre fille se lève tard, si vous pouvez le faire également, est un avantage mais constituera une difficulté le jour où elle devra aller à l’école. D'autre part, qu’un enfant se couche si tard n’est pas seulement mauvais pour lui du fait des conséquences indésirables des horaires anormaux, mais cela ne donne aucun moment de repos à ses parents.

Je vous recommande de rééduquer le sommeil de votre fille. L'éducation est essentielle à l'apprentissage des enfants dans tous les domaines de leur vie. Bien éduquer le sommeil de nos enfants facilitera leur croissance et le développement de leurs compétences et de leur apprentissage. Les enfants de l'âge de votre fille doivent dormir entre 11 et 13 heures réparties entre le sommeil nocturne et la sieste. Cet éventail est si vaste car chaque enfant est différent et les besoins de sommeil ont des variations interpersonnelles. Idéalement, votre fille doit dormir dans son lit et dans sa chambre dès que possible. Le petit lit doit être sûr et confortable.

Vous devez expliquer à votre fille, avant de commencer la rééducation, que vous allez lui apprendre à dormir et, pour cela, vous devez la remettre dans son petit lit autant de fois qu’elle en sort. Sans perdre votre sang-froid, en lui montrant la sécurité qu’il y a dans la façon de bien faire les choses. Établir à partir de ce premier jour de nouvelles « normes » une routine agréable immédiatement avant le moment d’aller au lit peut vous aider. Elle l’associera au sommeil (lire une histoire, etc.).

banner bebe