Ma fille de 21 mois a pris peur de dormir dans son petit lit depuis qu'un soir je lui ai mis une de ces poupées qui illuminent le plafond. Cette poupée a fait totalement paniquer ma fille.
Maintenant, je l’endors dans la poussette puis je la mets dans son petit lit, mais elle se réveille et je dois la mettre dans mon lit. Qu'est-ce que je peux faire? Je vous remercie.
Réponse du Spécialiste
Si le problème est la peur, comme vous l’indiquez, la solution est d'aider votre fille à reprendre confiance, donc vous aurez besoin de beaucoup de patience et de persévérance pour y parvenir.
Il n’est pas recommandé d'endormir votre fille dans un endroit et qu’elle se réveille dans un autre, car cela ne fera que l’effrayer, si en plus cet endroit est celui qui lui donne encore plus peur. Et le problème est aggravé parce qu'elle sait maintenant que si elle pleure beaucoup, elle finira dans le lit de maman. Il est donc probable, qu’en plus d’une peur, s’ajoute une dépendance (votre présence continue) pour pouvoir s’endormir, et la grande confusion qu’elle peut avoir à propos de comment elle doit dormir, vu qu’en principe elle s’endort dans la poussette (vous la bougez peut-être, je ne sais pas), elle passe par son petit lit et termine dans votre lit, après une grosse colère.
D'abord, je vous conseille de commencer toujours de la même façon le rituel du sommeil: éteignez la lumière, vous pouvez mettre un peu de musique douce, et vous asseoir avec votre fille dans sa chambre (je suppose que son lit est déjà dans une chambre indépendante) jusqu'à ce qu'elle se calme. Allongez-la dans son lit et, si elle pleure, reprenez-la et calmez-la à nouveau, autant de fois que nécessaire. Rallongez-la toujours une fois qu’elle s’est calmée. Dites-lui que maman restera avec elle jusqu’à ce qu’elle s'endorme et faites-le ainsi pendant plusieurs jours, en restant à ses côtés, assise sur une chaise.
Si votre fille a des difficultés à se calmer, vous pouvez lui prendre la main ou maintenir le contact physique avec elle de n’importe quelle façon. Quelques jours plus tard, quand vous voyez qu’elle a moins de mal à se détendre, lâchez-lui la main doucement un peu avant qu’elle ne s’endorme mais restez près d’elle. Une fois de plus, quelques jours plus tard, en fonction de votre observation de son évolution, restez tout simplement à ses côtés, mais sans lui prendre la main (ou ne la-lui prenez que quelques instants).
Ensuite, essayez d’éloigner la chaise tous les 3 jours plus ou moins jusqu’à ce que, à la fin, la chaise soit derrière la porte. La prochaine étape sera sortir de la chambre sans rien de plus.
Ce processus est long, mais il vous aidera, d’une part à lui retirer la peur de son lit et d’autre part à libérer votre fille de la dépendance qu’elle a pour dormir et vous lui apprendrez à le faire. Toutefois, s’il s’agissait de peur du lit pour être restée pleurer seule sans la présence d’un adulte, le processus serait différent et beaucoup plus long.