Me voilà encore avec une mycose, ma 2ème depuis que je suis enceinte. Mon gynéco m'a prévenu que je vais sûrement continuer jusqu'à mon accouchement… Avez-vous un remède miracle à part les ovules et les culottes en coton ? Merci.


Réponse de la Sage-femme Anthony Weber :

Les mycoses durant la grossesse sont d'apparition fréquentes et souvent dues aux variations hormonales. Il est à noter quelques conseils pour éviter d'avoir des mycoses à répétitions. Nous vous conseillons de ne pas porter des pantalons trop serrés, ainsi que de ne pas mettre des culottes synthétiques, mais préférer des culottes en coton.

Les mycoses vulvo-vaginales apparaissent dans le cadre d'un déséquilibre de la flore vaginale et/ou de la présence d'une bactérie à Gram+ ou d'un candida albicans. Des traitements antifongiques en ovule et en crème sont disponibles. En cas de récidive, il est conseillé de rééquilibrer la flore à l'aide de probiotiques (Lactobacillus) sous forme de capsule/ovule. Nous vous conseillons de vous adresser à votre sage-femme ou votre médecin traitant.