Je viens d'effectuer mon dernier examen prénatal et j'aimerais savoir quels types d'examens se font pour ce dernier rendez vous car j'ai trouvé le mien assez minimaliste.
Comme d'habitude pesée, prise de la tension et mesure de l'utérus et, en supplément, le prélèvement pour le streptocoque B. Pas de toucher, pas d'écho. Je tiens à dire que je n'ai eu aucun problème pendant ma grossesse et que je suis plutôt en forme, je n'ai pas de contractions non plus et le bébé bouge bien.
Réponse de la Sage-femme Anthony Weber :
Ce dernier examen est relativement important du fait qu'il s'agit, pour la sage-femme ou le médecin, de définir le pronostic de l'accouchement en fonction des risques liés à la grossesse ou simplement de la position du fœtus (position en siège ou en tête).
Un examen prénatal est composé d'une prise de tension, de la surveillance du poids, d'un interrogatoire composé des signes fonctionnels urinaires, digestifs et d'hypertension artérielle.
Les recommandations de la HAS (Haute Autorité de la Santé) ne préconisent pas la pratique d'échographie à chaque consultation prénatale (mensuelle), seules 3 échographies sont nécessaires dans un suivi physiologique de la grossesse (1er, 2ème et 3ème trimestre).
Concernant l'examen du col, certains professionnels (sage-femme ou médecin) font le choix de ne pas rendre cet examen systématique si la grossesse est d’évolution normale. Le toucher vaginal est un geste invasif et souvent désagréable pour les patientes ainsi, il est préférable de le pratiquer uniquement en cas de signes cliniques (contractions utérines, pertes de liquide ou de sang). Par convenance et pour permettre de rassurer les parents, il aurait été intéressant de pratiquer une écoute du rythme cardiaque fœtal.