Bonjour, je suis dans mon 5ème mois de grossesse et je suis diabétique insulino dépendante depuis longtemps. Je suis très bien suivie, mais je reste tout de même très angoissée et je me pose également beaucoup de questions sur le déroulement de l’accouchement, sur l’allaitement, etc. Si je pouvais avoir quelques conseils... Merci beaucoup !
Réponse de la Sage-femme Anthony Weber :
Le diabète durant la grossesse est systématiquement abordé et dépisté. L'intérêt de ce dépistage est multiple. Tout d’abord durant la grossesse, s’il n’est pas équilibré, le diabète augmente les risques d’hypertension de la maman et de macrosomie de l’enfant (gros bébé), pouvant créer des complications durant l’accouchement. C’est pourquoi, et dans le cas de diabète gestationnel ou de diabète insulino-dépendant, une surveillance par glycémie capillaire est réalisée 6 fois par jour, avec un lien étroit avec le service d’endocrinologie de l’établissement qui suit la grossesse.
L’allaitement, ou plus globalement la maternité, est une période où le risque d’hypoglycémie de l’enfant est augmenté, on prodigue donc au bébé une surveillance de glycémie capillaire durant les premières heures de vie. L’allaitement est d’autant conseillé pour permettre la bonne adaptation à la vie extra-utérine et ainsi procurer au bébé les bienfaits du lait maternel (lait riche en sucres et protéines, adaptation du lait en fonction de l’âge de l’enfant etc…). Pour finir, le lait maternel prévient également l’obésité chez l’enfant et l'apparition du diabète lorsqu’il est plus grand. Une surveillance régulière des enfants et une éducation nutritionnelle de la mère et de l'enfant sont donc nécessaires.