Je prends la pilule et j’ai très mal au ventre
Les plaintes suivant la prise de pilule contraceptive après un accouchement nous ont mené à investiguer sur la question. Le mal de ventre, ainsi que d’autres symptômes, seraient-ils exclusivement liés à la contraception hormonale ? Chez des personnes qui n’ont eu aucun antécédent, la sage-femme se veut rassurante sur les dangers de la pilule en ce qui concerne le mal de ventre.
Question 1
Bonjour, après avoir accouché, j’ai reçu la prescription par ma sage-femme de la pilule contraceptive OptiLova. Au début des prises, tout s’est bien passé. Seulement, au milieu de la plaquette, j’ai eu mal au ventre comme si j’allais avoir mes règles. La douleur ressemble à un syndrome prémenstruel et je me demande si je dois ou non arrêter. J’aimerais savoir si cela est normal ?
Réponse de la Sage-femme Anthony Weber :
OptiLova est une pilule combinée contenant des œstrogènes et de la progestérone. Elle agit en bloquant l’ovulation et en changeant les caractéristiques de la glaire cervicale. Cela a pour effet de prévenir la fécondation et donc la grossesse. À la prise de ce type de pilule, vous aurez des saignements artificiels qui ne sont pas véritablement des règles. D’autre part, vous pourrez avoir mal au ventre après un certain temps d’utilisation de la pilule. Ces douleurs sont similaires aux douleurs menstruelles et témoignent de l’activité des muscles de l’utérus.
Cette réaction douloureuse correspond à des contractions utérines. C’est tout à fait normal à l’instauration d’une nouvelle contraception. En effet, la prise d’une nouvelle pilule entraîne toujours quelques réactions et il faudra attendre entre 3 à 6 mois pour confirmer que le corps s’adapte ou non à ce composé hormonal.
Il va sans dire que la prise de pilule n’est pas une contraception fiable à 100% en raison des oublis possibles. Si vous manquez de prendre votre comprimé un matin, l’ovulation ne sera pas empêchée et vous aurez des chances de tomber enceinte. D’autre part, une grossesse à ses débuts peut se manifester par un mal au bas-ventre. Si vous vous rappelez avoir eu un rapport sexuel à risque, n’hésitez pas à en parler avec votre sage-femme ou votre gynécologue.
Question 2
Suite à un arrêt d’une contraception hormonale pendant 3 ans, j’ai repris la pilule depuis maintenant 7 jours. Depuis la prise, j’ai des douleurs bizarres mais je ne sais pas si ces symptômes proviennent ou non de ma contraception orale. En effet, en plus d’un terrible mal de ventre, je souffre aussi de courbatures, de mal aux seins et à la tête. J’ai parfois des problèmes de transit intestinal.
Dois-je conclure que ce sont des effets secondaires normaux ? Dois-je attendre qu’ils disparaissent d’eux-mêmes ou je dois arrêter ma pilule ?
Réponse du gynécologue
On ne peut pas attribuer les douleurs musculaires et les maux de tête à la pilule. De même, cette pilule œstro-progestative n’a pas d’effets indésirables sur les articulations. Par contre, pour vous faire examiner et rechercher la cause du mal de ventre, prenez rendez-vous avec votre gynécologue. Dans le doute, il est préférable d’arrêter de prendre la pilule et d’utiliser un autre moyen de contraception de secours en attendant votre consultation.