Bébé pince dur du côté droit. Pour aider à la cicatrisation, on m’a dit de mette mon lait sur une compresse, de la poser sur le sein et de faire tenir avec du film transparent alimentaire puis de renouveler l’opération, mais de ne pas le faire plus de 48h.
Pour ma part, ça a plutôt fonctionné, la cicatrisation a été plus rapide. Mais j’aimerais tout de même éviter d’avoir des crevasses car c’est inconfortable pour allaiter d’avoir des crevasses.
Est-ce que vous pouvez m’aider pour éviter d’avoir des crevasses ?
Réponse de la Sage-femme Anthony Weber :
Les crevasses sont la principale cause d’arrêt de l’allaitement au sein. Vous avez ainsi raison de vouloir les prévenir.
Pour éviter l’apparition des crevasses, il y plusieurs astuces. Tout d’abord, vous pouvez hydrater votre mamelon en faisant perler une goutte de votre lait après la tétée. Cependant, il est conseillé de favoriser la cicatrisation en laissant respirer le sein.
Vous pouvez également, mais cela à un coût, utiliser la lanoline qui est un corps gras permettant de favoriser la cicatrisation (disponible en pharmacie).
Pour éviter les pressions répétées de la langue de votre enfant au même endroit, il est recommandé de changer de position d’allaitement régulièrement. Il existe plusieurs positions pour allaiter bébé, les plus classiques étant : La madone (dite classique), en ballon de rugby, allongée…
La bonne position de bébé est indispensable à la prévention des crevasses. Il devra avoir la tête dans l’axe, ne doit pas tourner la tête pour prendre le sein et avoir son ventre contre le vôtre, ainsi, prenez le temps de vous installer à l’aide d’un coussin d’allaitement ou de coussins classiques.