Ma fille a 5 ans et mouille son lit quand elle dort

Ma fille a 5 ans et mouille son lit quand elle dort

Ma fille a 5 ans et mouille son lit. Elle fait pipi quand elle dort, peu importe que ce soit le jour ou la nuit. Elle vient juste d'avoir une petite sœur, il y a 5 mois, mais elle faisait déjà ça avant, et d'ailleurs, je ne sais pas comment lui ôter la manie de se sucer le doigt.

 

Mis à part cela, je remarque que les mots qu’elle écrivait bien avant, maintenant, elle les écrit à l’envers, comme son nom et son prénom.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

Une fois que vous aurez écarté avec votre pédiatre qu’il n'y a pas de problèmes médicaux, vous devez toujours garder à l’esprit que chaque enfant a un rythme différent dans l'acquisition de compétences.

Vous pouvez améliorer l'apprentissage de votre enfant en augmentant le nombre de ses responsabilités, par exemple: qu'elle s’occupe elle-même de changer ses vêtements sales, qu’elle se charge d’enlever les draps sales et d’en mettre des propres. Accompagnez votre fille, tout en oubliant les reproches du type «tu vois ce qui se passe quand on fait pipi au lit » et utilisez des compliments du type « regarde la façon dont tu fais les choses comme une grande, j'aime beaucoup voir ça ». Il faudra augmenter la quantité de responsabilités à la maison ; faire son lit ou trier les vêtements propres dans le tiroir, selon les capacités de votre enfant. Tout ceci doit lui permettre d’être plus autonome.

Les manies sont difficiles à éradiquer et elles s’intensifient en situation de stress (déménagement, changement d'école, naissance de frères et sœurs). L'erreur la plus commune est de penser qu’avec une réprimande l'enfant arrêtera. Rien n'est plus éloigné de la réalité ! Les réactions excessives, comme rire des manies de l'enfant, se fâcher ou le critiquer, ont un effet inverse, car elles augmentent leur fréquence. Une attitude tranquille, le fait de donner des choses à votre fille qu'elle doit prendre avec la main quand elle suce son pouce ou bien le fait de l’encourager lorsqu’elle fait des activités sans sucer son pouce sont des attitudes qui aideront à ce qu’elle laisse peu à peu de côté cette manie.

Par ailleurs, se détrônée avec l'arrivée d'une petite sœur est difficile, et vous devez établir des espaces de jeu et de communication avec votre grande avant d’initier tout changement.

Quant au sujet de son écriture, prenez rendez-vous avec le conseiller scolaire qui évaluera si, oui ou non, votre fille a besoin d’une attention individualisée.

banner bebe