Mon fils mange mes cheveux

Mon fils mange mes cheveux

Mon fils de près de cinq ans, depuis qu’il est tout petit, aime mes cheveux. Il les prend et se les met dans la bouche. Je les lui enlève, mais il recommence toujours. Je ne peux pas m'asseoir sur le canapé. Quand il voit que je m’assois, il vient en courant, prend mes cheveux et les met dans sa bouche.

 

Il les suce ou les mâche sans arriver à les mordre fort ou les couper. J’en suis arrivée à rester debout un après-midi entier à la maison car je ne voulais pas qu’il me prenne les cheveux. Il est totalement obsédé. Je ne peux pas m’approcher de lui sinon il se jette sur mes cheveux. Si je me mets la ceinture de sécurité, il se jette sur mes cheveux. Si j’attache mes chaussures, il se jette sur mes cheveux. Chaque fois que je ne fais pas attention, il attrape ma chevelure. N'est-il pas triste de ne pas pouvoir s'approcher de son fils?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

Depuis qu’ils sont très petits, les enfants ont besoin de mettre les choses dans leur bouche. Ils ont besoin de sucer, toucher, mettre les objets dans leur bouche pour les connaître, d'abord, mais aussi pour se sentir en sécurité.

C'est un comportement d'auto-stimulation, qui reproduit la succion du bébé et donne sécurité et confiance au jeune enfant. D'où l'utilisation des tétines. Certains enfants ont un ours, un doudou, un gant de toilette, un doigt, des cheveux... qu’ils veulent toujours à proximité.

Ce qui se passe, c’est que dans le cas de votre enfant, celui-ci est un peu grand pour continuer à avoir ce type de comportement. Votre enfant a besoin de vous sentir près de lui, de vous toucher pour se sentir en sécurité. Parlez-lui, à cinq ans il doit être capable d'expliquer et de comprendre que, pour vous, ce n'est pas agréable qu’il agisse de la sorte. J'imagine qu'il prend du plaisir quand vous vous mettez en colère et cela doit changer. Vous pouvez jouer à vous coiffer. Vous devez trouver d'autres façons d'être ensemble.

banner bebe