Mon fils ment

Mon fils ment

J'ai un fils de 3 ans et demi. Il ment lorsqu’une situation ne lui convient pas et il me raconte des histoires qui me surprennent de par leur cohérence. Parfois, je ne sais pas comment agir : si je le gronde, il continuera à mentir mais si je ne le fais pas…

 

C'est peut-être une situation fréquente chez les enfants de cet âge, mais je ne sais pas comment agir.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

À cet âge, il est très fréquent que les craintes d'un enfant soient liées à leur incapacité à distinguer entre l’imaginaire et le réel. L'enfant de cet âge fait preuve d’une grande imagination. Les expériences qu’il vit avec le temps l’aide peu à peu à faire cette différence.

À 3-4 ans, l'enfant passe le plus clair de son temps à essayer de trouver cette différence, d'où son insistance. Il est aussi courant qu’il y ait recours afin d'éviter la punition. Entre 3 et 5 ans, les enfants découvrent qu'ils peuvent mentir et éviter les conséquences négatives. Et, comme ils sont très futés, ils prennent l’habitude de mentir jusqu’à ce qu'ils découvrent que le résultat n’est pas aussi positif qu’ils ne le pensaient.

Ils ne savent pas ce qu’il convient de faire jusqu’à ce qu’ils prennent conscience du résultat de leurs actions. Par conséquent, je ne vous conseille pas de le punir lorsqu’il ment. En revanche, montrez-lui que vous êtes contente lorsqu’il est sincère et assume ses responsabilités. Vous pouvez lui expliquer que vous n’allez pas le punir s’il se trompe mais oui, lorsqu’il ment. C’est l’occasion de l’inviter à faire preuve de courage, à lui faire reconnaître qu'il a eu tort, à se corriger, à être honnête.

Vous pourriez également lui lire, et discuter, des histoires en rapport avec le sujet, comme « Pinocchio » et « Pierre et le loup », ce berger qui a effrayé tout un village en racontant que le loup venait alors que ce n’était pas vrai... jusqu'au jour où le loup est venu et que personne ne l’a cru. Vous pouvez lui demander comment réagissent ces personnages et ce qui se passe à cause des mensonges (pour que votre enfant réfléchisse davantage aux conséquences).

Montrez-lui surtout des alternatives efficaces qui requièrent du courage, comme dire la vérité. Vous pouvez l’aider à améliorer cet aspect-là dès son plus jeune âge.

banner bebe