Anxiété pendant la grossesse

Anxiété pendant la grossesse

Je suis un peu inquiète de la manière dont mon bébé a pu être affecté par mon humeur. Je suis enceinte de 33 semaines. J’ai eu deux petites crises d’angoisse au cours du premier et du second trimestre.

 

Mais, récemment, alors que je suis au troisième trimestre, j'ai eu une crise très forte. Je suis nerveuse et irritable, j’ai des palpitations et des tremblements... Dans quelle mesure cela peut-il affecter mon bébé? Ma nervosité est-elle mauvaise pour le développement de mon bébé, ou pour ses capacités cognitives ou sa manière d’être ? Je vous remercie.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

Il est vrai que l'état psychologique de la mère a un lien direct avec le bébé. Mais il est difficile de dire dans quelle mesure cela l’affectera, et encore moins d’affirmer que sa capacité cognitive ne sera pas altérée.

Vous pouvez essayer de travailler votre état de nervosité pour vous sentir mieux. Et lorsque le bébé naîtra, trouvez des stratégies pour qu’il se sente aimé et qu’il sente qu’il est quelqu'un d'important.

Je pense que cela peut vous être très utile de faire appel à un psychologue avec qui vous travaillerez votre anxiété. C’est un travail que vous ferez pour vous, pour ne plus souffrir.

Savez-vous à quoi sont liées ces crises ? Pouvez-vous trouver des ressources qui vous aideront à être plus calme et plus sereine? Parfois, les choses se compliquent et nous, les mamans, nous efforçons d’être des mères parfaites, alors qu’il serait bon de penser que nous sommes simplement de bonnes mères.

banner bebe