Bonjour, j’aimerais savoir comment aider mon fils? Je vous explique son cas: son frère est né en Août, mon fils était très heureux de l’arrivée de son petit frère et il l'aime beaucoup.
Il a commencé l’école en Septembre pour la première fois et n’a rien montré de ses sentiments, rien du tout, il n’a pas pleuré ou quoi que ce soit alors qu’il avait toujours été à la maison avec moi ...
Début octobre il a commencé à ne plus vouloir manger et si je l’obligeais il vomissait tout... J'ai d'abord pensé que c'était une gastroentérite, mais cela fait déjà un mois et la situation n’a pas changé... Les médecins disent que le problème de mon fils s'appelle Daniel (son frère). J’ai pensé avoir recours à un psychologue, mais je ne sais pas si ça l’aidera. Pouvez-vous me donner votre avis?
Réponse du Spécialiste
Votre fils passe par une période de nombreux changements qui arrivent tous au même moment. La naissance d'un petit frère implique une restructuration familiale qu'il ne comprend pas. Il ne comprend pas pourquoi maman ne peut plus être autant avec lui. Tout d’un coup il est devenu un « grand » alors qu’il est encore petit.
En plus, votre enfant vit le fait d’avoir commencé l'école comme une séparation de sa mère et l’associe avec la naissance de son petit frère. Il doit aller à l'école pendant que maman reste avec « l'autre » à la maison. Peut-être qu’il l'interprète comme une punition. C'est pour cette raison qu’il faut lui expliquer les avantages d'être l’aîné, toutes les choses qu’il peut faire, et combien c’est amusant. Vous devez le choyer plus que jamais et trouver des moments uniques et exclusifs pour jouer avec lui pour lui faire sentir qu’il est unique, spécial et lui montrer combien vous l’aimez.
Dans sa réaction, c'est avec la nourriture qu’il vous « attaque » parce que c'est la seule chose (comme le sommeil) que lui seul peut manipuler. C'est pour lui une façon d'attirer l'attention de sa maman parce qu’il sait qu’elle s’inquiète et qu’elle s’occupe de lui quand il ne mange pas.