Ma fille refait pipi dans sa culotte depuis la naissance de sa sœur

Ma fille refait pipi dans sa culotte depuis la naissance de sa sœur

J'ai deux filles, l’une de 2 ans et l’autre de deux mois. La plus jeune prend le sein, elle a des coliques et passe de nombreux après-midi à pleurer.

 

La plus grande ne semble pas être jalouse, elle semble même s’améliorer avec l’arrivée de la dernière. Elle ne porte plus de couches mais, depuis la naissance de sa sœur, pendant 2 ou 3 semaines elle allait toute seule aux toilettes, elle baissait son pantalon et faisait pipi...

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Maintenant, elle prévient un peu plus tard qu’elle a envie d’uriner, et du pipi s’est déjà échappé. Elle mouille donc ses pantalons et finit dans la baignoire. Elle demande davantage mon attention, cela fait 3 nuits de suite qu’elle se lève et vient me voir pour que je lui donne un verre de lait. Je l'ai fait les 2 premières fois car j’ai pensé qu’elle pouvait avoir faim, mais la 3ème, j’ai refusé. La seule chose que j’ai réussi est d‘être réveillée pendant 3h car ma fille piquait une crise, jusqu’à ce qu’elle s’épuise.

Je lui prête de l’attention, je joue avec elle, elle m'aide avec le bébé, et elle ne semble pas être jalouse de sa sœur car elle la berce si elle pleure, elle me prévient, elle lui fait des bisous… Où est-ce que je me trompe ?

 

Réponse du Pédiatre

Vous ne vous trompez pas. Vous vivez une situation normale, comme l’est la jalousie d'un enfant envers son cadet. Votre aînée peut passer d'agréables moments, sans montrer quelque chose d'anormal, mais elle profitera des circonstances pour mettre en œuvre ses crises et épuiser toute la famille.

Le traitement est très simple à expliquer (le mettre en place est une autre chose). Il consiste à traiter l’aînée comme toujours, en récompensant le bon et en punissant le mal, même si vous avez un certain regret parce que « elle en a déjà assez avec sa jalousie ».

Le père va jouer un rôle capital. Le week-end, s’il ne travaille pas et que vous ne pouvez pas sortir à cause du bébé, il peut l’emmener faire une promenade, acheter le journal et le pain (il y aura peut-être des pâtisseries ou une BD chez le marchand de journaux). Pauvre maman, elle ne peut pas sortir, elle doit rester à la maison avec le bébé, mais papa et la grande sœur peuvent aider un peu de cette façon... Jusqu’à ce que l'enfant arrête de se considérer comme une princesse détrônée en finissant par occuper un échelon supérieur au sein de la famille, celui de la sœur aînée.

banner bebe