Ma fille jette les objets

Ma fille jette les objets

Je vous écris pour savoir comment je peux faire pour que ma fille ne jette pas les objets quand ils ne l’intéressent pas. C’est qu’elle les prend et les jette, peu importe où elle est, sur la chaise-haute, dans la poussette, dans le canapé ou simplement debout sur le sol.

 

Bien sûr, si elle les jette d’un endroit un peu haut et avec de la force, elle peut se faire mal si l’objet tombe sur ses pieds et si c’est un jouet qui pèse un peu lourd. En plus de cela, elle peut également endommager le jouet et abîmer le sol. Quand elle le fait, je la gronde avec un « non » ferme, je lui dis « on ne fait pas ça », mais elle ne m’écoute pas.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Une autre des mes questions est que, quand je vais l’habiller ou lui changer la couche, il est impossible de la faire s’allonger sur la table à langer pour la changer, elle doit être occupée par quelque chose, et quelque chose qui lui plait car, sinon, elle pique une crise de colère et ensuite elle ne veut plus rien, ni que je la prenne, ni que je la laisse sur le sol pour qu’elle marche, ni d’autres jouets, rien du tout. Elle se met tellement en colère que, parfois, elle essaie de me donner une claque ou de me taper avec le pied. Qu'est-ce que je peux faire?

 

Réponse du Spécialiste

En tant qu’adultes, il nous est parfois difficile d’observer le monde à travers les yeux d’un enfant, mais nous devrions être capables de le faire car nous devenons des éducateurs. Pour les enfants, tout ce qui les entoure est un merveilleux stimulus, une expérience fascinante à découvrir. Ils expérimentent, ils testent, ils goûtent, et le répètent jusqu’à mille fois pour apprendre.

Ils passent par cette période où ils jettent tout, pour découvrir ce qui se passe. Un objet qui tombe en étant jeté leur apporte beaucoup de sensations. Il s'agit d'un stimulus visuel, car ils perçoivent son mouvement, son déplacement. C’est un stimulus auditif, sonore. Les objets produisent différents sons en tombant, différents matériaux... Et le meilleur stimulant, c’est que maman le ramasse pour le lui redonner! C’est là que se créé un dialogue et l'enfant découvre le jeu relationnel. Maintenant vous, maintenant moi. Le bébé découvre que maman joue avec lui. C’est parfait!

Si vous avez peur que votre fille se fasse mal, donnez-lui des choses et des jouets mous avec lesquels elle peut jouer. Si vous jouez avec elle, elle verra ensuite qu’il y a des moments de non-jeu et qu’on ne peut pas lancer les choses à ces moments là.

Et n'oubliez pas que le NON doit précéder un OUI! (ça tu ne peux pas le faire mais ça oui).

En ce qui concerne le changement de couche, essayez de changer votre fille debout et de ne pas trop vous disputer avec elle. Les enfants découvrent qu'ils peuvent se déplacer et le plus difficile sera de leur apprendre à rester tranquilles.

banner bebe