Petite fille élevée par ses grands-parents

Petite fille élevée par ses grands-parents

Ma petite-fille, pour diverses raisons, a été élevée par mon mari et moi, car sa mère l’a laissée à notre charge, mais a toujours été présente, même si elle ne vivait pas avec nous. Maintenant, après 2 ans et demi, la mère, avec notre soutien, a pris sa fille pour vivre avec elle et son conjoint (connu par l’enfant depuis sa naissance), qui est le père de sa sœur d’un an et demi.

 

Zamira fut un temps abandonnée par sa maman, c'était une décision de sa mère, qui pensait qu’à ce moment-là, elle ne pouvait pas gérer la nouvelle situation et s’occuper de sa fille, mais que, quand elle se sentirait mieux, elle vivrait avec elle. Tandis que sa mère venait, de façon non régulière, chez nous pour voir sa fille, en essayant au fil du temps d’encourager la relation avec sa fille, je lui ai proposé qu’elle passe le week-end avec le bébé et elle le fit progressivement.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La maman a ensuite eu un nouveau conjoint et est tombée enceinte, la petite sœur de ma petite-fille, est née. Avec son nouveau conjoint et sa fille bébé, la maman a plus confiance en ses capacités et en elle-même, c’est pourquoi elle reprend l’enfant, comptant sur notre soutien. Le père de Zamira n’est pas présent, c’est-à-dire qu’on ne sait pas exactement qui c’est, mais les deux pères possibles sont au courant de la situation, l'un des deux peut être le père, mais il ne s'est pas intéressé à la situation. Et sa mère préfère s'en tenir à cela, car son conjoint ne veut pas remuer tout ça.

Je vous raconte tout cela pour vous expliquer le contexte. Le problème est que depuis que l’enfant a commencé à vivre avec sa mère il y a quatre mois, et je ne la trouve pas du tout heureuse. À tel point que la mère m’a demandé de ne pas voir Zamira pendant la semaine car elle dit qu’en me voyant, la relation de l’enfant avec la maman et son compagnon devient un défi constant, un combat, une désobéissance, etc. pendant que je suis là. En plus, l’enfant demande à venir avec moi à la maison, et cela les gêne tous. Par un accord avec sa mère, nous avons convenu que ma petite-fille vienne dormir chez moi tous les week-ends. J’aimerais savoir si c’est normal que l’enfant, après tout ce temps, ne se soit pas adaptée, et ce que je pourrais faire pour aider ma petite-fille.

 

Réponse du Spécialiste

Zamira a été une enfant élevée avec différentes personnes de référence et des absences, il est donc normal de voir comment elle a développé son attachement avec difficultés et, en principe, il est normal qu’elle essaie d’être avec vous, jusqu'à ce que se termine cette période de transition et qu’elle puisse être avec sa mère de façon plus habituelle.

Il est normal de s'inquiéter que l'enfant ne se soit pas adaptée aussi vite que vous l’attendiez. Je peux vous dire qu'il est normal qu’elle fasse cela, en changeant de maison, son monde émotionnel s’est déstabilisé, elle a essayé de tester les limites, il se peut qu’elle fasse appel à « je m’en vais avec grand-mère » pour qu’ils lui laissent faire ce qu'elle veut.

L’enfant doit manquer de confiance en elle car le changement est grand et elle voudrait retourner à la situation d’avant. Elle était habituée à avoir votre attention et à ce que vous soyez la personne de référence, maintenant les choses ont changé et elle a besoin de temps pour l’assimiler et s'adapter au changement. Le fait d’avoir une sœur sera difficile parce qu’elle doit partager l'attention de sa mère et cela lui fera du mal.

De mon point de vue, je pense qu'il est bon que vous l’aidiez comme ils vous le demandent, en renforçant les mots de la mère devant l’enfant, ou même en expliquant à la petite les raisons de la situation, qui va s’occuper d’elle maintenant, qui va partager sa vie et comment vont être les choses, avec tendresse et sécurité, en acceptant ce qu’elle ressent mais en lui montrant que tout va bien se passer…

Je comprends que vous soyez inquiète, mais je suis sûre que sa mère saura prendre soin d'elle, elle se trompera peut-être, mais aura le temps de rectifier. L'enfant va apprendre à vivre avec eux, même si l’adaptation prend du temps, ce sera une opportunité pour elle. Bien que maintenant vous soyez moins proches, je suis sûre que, quand tout rentrera dans l’ordre, vous pourrez la voir plus souvent et que ce ne sera pas un problème d'aller la voir comme maintenant.

J'espère que tout ira bien.

banner bebe