Les pensées négatives et la peur de la grossesse

Les pensées négatives et la peur de la grossesse

J’ai bientôt 30 ans, mariée, et voici mon histoire: en novembre 2008, je suis tombée enceinte pour la seconde fois, cette fois-ci de mon actuel mari, il n'était pas ravi de la nouvelle et j'ai été très déprimée par sa réaction car j’étais décidée à avoir ce bébé...

 

Le pire, c'est qu’en décembre de la même année, j'ai eu un accident très grave, une voiture m'a renversée quand je traversais une rue piétonne et j’ai été hospitalisée pendant près de deux semaines à la clinique, souffrant d’une horrible douleur dans le dos, mais en prenant seulement du paracétamol pour ma grossesse. J’ai résisté à tout pour mon bébé. À ce moment, les médecins ont effectué une échographie pour ma grossesse, et ils n’ont pas réussi à déterminer la gravité de ma blessure. Ils m’ont recommandé d'utiliser un corset pendant 1 mois et de rentrer à la maison, la douleur a bien sûr continué et, en plus des malaises de la grossesse, mes jours étaient un enfer, l'illusion de ma grossesse a été mise de côté.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

J’ai été encore plus déprimée quand mon mari m'a suggéré de ne pas avoir le bébé, parce qu'il voyait ma souffrance et avait peur pour ma santé, mais j’ai refusé, je pleurais tous les jours en me lamentant de ma malchance, je regardais les vêtements de mon bébé et je me sentais très mal!

Fin janvier, je n’ai plus supporté la pression de mon mari et ma gêne quotidienne, j’ai donc accepté l’avortement avec une peine infinie, jamais de ma vie je ne me suis sentie aussi triste. Pendant des mois je ne dormais pas bien, je faisais des cauchemars de mon bébé qui ne naissait pas, je me sentais coupable, frustrée. Je me rappelais la première fois que je suis tombée enceinte quand j'avais 24 ans et j'étais encore à l’université, mon petit ami d’alors voulait avoir l’enfant mais pas moi. J’ai été égoïste et je me suis fait avorter au Pérou, où ce n’est pas légal de le faire. Dieu merci, je n'ai pas eu de problèmes de santé pour cela, mais mon petit copain a beaucoup souffert à cause de moi!

Alors, je pensais que ce qui m’arrivait était une punition pour le fait d’avoir fait souffrir mon petit ami à cause de mon égoïsme. Après ma deuxième grossesse, j’ai fait de nombreuses échographies et des examens qui ont conclu que je m’étais fracturée une des vertèbres de ma colonne vertébrale, d’où la douleur intense dans mon dos. Bien que la douleur s’améliorait, les dommages étaient irréversibles, même aujourd'hui je ressens des douleurs quotidiennes, nettement moins intenses qu'au début, et je suis de nouveau enceinte, mon mari et moi-même sommes heureux, mais je ne peux pas sortir de ma tête ce qui m'est arrivé avant, et j'ai si peur que quelque chose se passe mal, que maintenant que tout va mieux, je reçoive une nouvelle punition pour avoir éliminé mon petit bébé l'année dernière en pensant uniquement à mon bien-être.

C'est pourquoi je ne dors pas bien, je fais d’horribles cauchemars, j'ai peur de sortir de chez moi, j'ai des pensées négatives à propos de mon bébé, qu’il ne naisse pas en bonne santé, et j’ai aussi peur de mon accouchement, que ma colonne s’abime encore plus. Tout cela me rend si nerveuse que j’ai tous les jours des maux de tête et des envies de ne rien faire. Que puis-je faire ? S'il vous plaît aidez-moi!

 

Réponse du Spécialiste

J’imagine que ce sont des moments très durs à vivre. Beaucoup de femmes se sentent coupables après avoir interrompu une grossesse et être à nouveau enceintes.

Nous prenons des décisions en fonction de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Pour vous, à ce moment et dans votre situation, vous avez décidé ce que vous pensiez être le mieux. Il est compréhensible que vous ayez des craintes, mais vous pouvez aussi faire des choses pour travailler là-dessus. Y a-t-il un thérapeute dans la région où vous habitez? Il vous aiderait à travailler les pensées négatives, à réduire les cauchemars, à trouver les ressources pour vous détendre.

Réfléchissez à tout ce qui pourrait vous faire sentir plus sûre, plus calme. Il ne faut pas cacher les peurs, ni les étouffer, mais les affronter et réfléchir à comment elles peuvent vous guider. En cas de doute, consultez votre sage-femme aussi souvent que nécessaire. Certaines femmes ayant perdu leur bébé lors de grossesses antérieures ont besoin de réaliser plus de tests que les autres pour s'assurer que tout va bien. Trouvez des professionnels qui vous aident dans cette épreuve.

En ce qui concerne votre colonne vertébrale, vous pourriez également consulter un ostéopathe spécialisé en grossesse/gynécologie, qui vous aidera à l’équilibrer et à ressentir moins de douleur. Entourez-vous de gens qui sauront vous écouter et vous soutenir, à qui vous pourrez parler ouvertement. Pleurez si vous en avez besoin.

Il est bon également de faire de petites activités de loisirs: un bain, se promener, manger vos aliments préférés, regarder un film, écouter de la musique, parler, passer du temps à vous détendre et ne rien faire. Maintenant, vous êtes enceinte et vous avez besoin d’attention. J'espère que vous vous sentirez mieux.

banner bebe