Vous attendez un petit garçon et vous cherchez un prénom qui allie simplicité, élégance et caractère ? Pourquoi ne pas opter pour Paul, un prénom indémodable qui séduit depuis des siècles ? Découvrez sans plus attendre l'origine, la signification, la personnalité, la popularité, la fête et les variantes du prénom Paul.
Signification et origine du prénom Paul
Le prénom Paul vient du latin paulus, qui signifie "petit" ou "faible". Il peut aussi être considéré comme un prénom hébraïque, dérivé de *Saul*, qui signifie "demandé à Dieu". Paul est un prénom très ancien, qui remonte à l'époque romaine. Il a été porté par de nombreux saints, papes et souverains, dont le plus célèbre est sans doute l'apôtre Paul, qui a contribué à diffuser le christianisme dans le monde méditerranéen au Ier siècle.
Caractère des personnes ayant le prénom Paul
Les Paul sont des hommes intelligents, curieux et ambitieux. Ils ont l'esprit vif et aiment relever des défis. Ils sont toujours en quête de nouvelles connaissances et de découvertes. Ils sont aussi très sociables et apprécient la compagnie des autres. Ils savent se montrer charmants, diplomates et à l'écoute. Ils sont exigeants avec eux-mêmes et avec les autres, et ne transigent pas avec leurs principes. Ils sont disciplinés, méthodiques et appliqués dans tout ce qu'ils entreprennent. Ils sont également tendres et affectueux avec leurs proches, qu'ils aiment choyer et gâter.
Nombre de personnes ayant le prénom Paul en France au cours des 20 dernières années
Selon l'Insee, plus de 368 000 personnes sont nées avec le prénom Paul en France depuis 1900. Paul est un prénom très répandu, qui figure dans le top 50 des prénoms masculins depuis le début du XXe siècle. Il a connu un pic de popularité dans les années 1920, puis a légèrement décliné jusqu'aux années 1970. Depuis les années 1980, il connaît un regain d'intérêt et se place régulièrement dans le top 10 des prénoms les plus attribués. Il est désormais dans les 30 prénoms les plus donnés en France !
La date de la fête des Paul, jour de la Saint Paul ?
On fête les Paul le 29 juin, en même temps que les Pierre. C'est la date anniversaire du martyre des apôtres Pierre et Paul, qui sont considérés comme les piliers de l'Église. Il existe aussi d'autres dates pour célébrer les Paul, selon les saints auxquels ils se réfèrent. Par exemple, on peut fêter les Paul le 15 janvier, en mémoire de saint Paul le Grand, un ermite égyptien du IVe siècle, ou le 25 janvier, en souvenir de la conversion de saint Paul sur le chemin de Damas.
Les prénoms dérivés, les prénoms qui ressemblent au prénom Paul
Le prénom Paul a donné naissance à de nombreux dérivés et variantes, dans différentes langues et cultures. Voici quelques exemples :
- En français : Paulin, Pauline, Paule, Paulette, Paul-Émile, Paul-Antoine, etc.
- En anglais : Paul, Paula, Pauline, Paulina, Polly, etc.
- En espagnol : Pablo, Paula, Paulina, etc.
- En italien : Paolo, Paola, Paolina, etc.
- En allemand : Paul, Paula, Pauline, etc.
- En portugais : Paulo, Paula, Paulina, etc.
- En russe : Pavel, Polina, etc.
- En grec : Pavlos, Poli, etc.
Il existe aussi des prénoms qui ressemblent au prénom Paul, par la sonorité ou l'orthographe. Par exemple :
- Paulus, un prénom latin qui a la même origine que Paul
- Saul, un prénom hébraïque qui a la même étymologie que Paul
- Pol, un prénom breton qui est une forme de Paul
- Pau, un prénom catalan qui est une variante de Paul
- Pal, un prénom hongrois qui est une adaptation de Paul
- Poul, un prénom danois qui est une forme de Paul
- Pauli, un prénom finnois qui est une forme de Paul
- Pål, un prénom norvégien qui est une forme de Paul
Les combinaisons de sons à éviter avec le prénom Paul
Le prénom Paul est court et facile à prononcer, mais il peut parfois créer des associations malheureuses avec certains noms de famille ou prénoms composés. Voici quelques exemples de combinaisons de sons à éviter avec le prénom Paul :
- Un nom de famille commençant par les lettres L et O ou par la sonorité "ol", comme Lolo, Lolot, Ollivier, etc. Cela crée une répétition ou une cacophonie avec le prénom Paul.
- Un nom de famille contenant le son "paul" ou un de ses dérivés, comme Paulin, Paulard, Paulot, etc. Cela crée une redondance avec le prénom Paul.
- Un nom de famille se terminant par le son "al", comme Chantal, Cheval, Pascal, etc. Cela crée une rime avec le prénom Paul.
- Un prénom composé commençant par Paul, comme Paul-Alexandre, Paul-Émile, Paul-Henri, etc. Cela alourdit le prénom Paul et le rend moins original.
Les personnes célèbres qui portent le prénom Paul
Le prénom Paul a été porté par de nombreuses personnalités célèbres, dans des domaines variés comme la religion, la politique, la littérature, la musique, la peinture, le cinéma, le sport, etc. Voici quelques exemples de personnes célèbres qui portent le prénom Paul :
- Saint Paul, apôtre et évangélisateur du christianisme au Ier siècle
- Paul Ier, Paul II, Paul III, Paul IV, Paul V et Paul VI, papes de l'Église catholique romaine
- Paul Verlaine, poète français du XIXe siècle
- Paul Cézanne, peintre français du XIXe siècle
- Paul Gauguin, peintre français du XIXe siècle
- Paul Valéry, écrivain et poète français du XXe siècle
- Paul Éluard, poète français du XXe siècle
- Paul Claudel, écrivain et diplomate français du XXe siècle
- Paul McCartney, chanteur et musicien britannique, membre des Beatles
- Paul Newman, acteur et réalisateur américain
- Paul Auster, écrivain et cinéaste américain
- Paul Bocuse, chef cuisinier français
- Paul Walker, acteur américain
- Paul Pogba, footballeur français
Voilà, j'espère que cet article vous a plu et vous a permis d'en savoir plus sur le prénom Paul !