Mon bébé de 5 mois (8 kg) a une toux sèche depuis deux jours. Il n’a pas de fièvre et n’a pas non plus l’air abattu. Il tousse davantage quand il dort et n’a pas de mucosité, pourriez-vous me prescrire quelque chose?
Réponse du Pédiatre
Si la toux de votre bébé est sèche et rauque (toux « aboyante », qui ressemble un peu au cri du phoque), il est possible que le larynx soit touché. Cela coïncide avec le fait que la toux soit plus fréquente pendant la nuit.
La cause peut être un simple rhume transmis par un camarade de la crèche ou un adulte. En fonction de l'intensité et de la fréquence de la toux, il est indiqué de suivre un traitement, prescrit après une visite chez le pédiatre : je ne peux rien vous prescrire à distance.
Une toux sèche peut simplement être la première manifestation d'un processus viral simple. La toux deviendra alors productive. Vous pouvez augmenter la consommation d'eau de votre bébé ou le nombre de tétées que vous lui donnez. Néanmoins, la prise de médicaments relève de la compétence du pédiatre. Ceux-ci doivent être prescrits en fonction des résultats de l'exploration. Si la toux sèche est accompagnée d’une respiration sifflante, voire d’une difficulté à respirer (dyspnée), il est possible que nous soyons face à une bronchiolite. Vous voyez que l’intervention du pédiatre est inévitable, et plus encore s’il s’agit d’un petit bébé.