Chez votre enfant, les testicules ne sont pas toujours en place dans le scrotum. Cette pathologie des « testicules ascenseurs » est relativement courante et fait partie des ectopies testiculaires. Les approches de traitement des médecins peuvent être différentes au point de vous rendre confuse. Si, comme beaucoup de mamans, vous avez besoin de plus d’explications sur ce problème anatomique de votre petit, prenez note des conseils de notre pédiatre.
Testicules ascenseurs : qu’est-ce que c’est ?
Appelés « ectopie testiculaire », il s’agit seulement de l’absence d’un testicule (ou des deux dans certains cas) dans le scrotum où ils devraient être normalement palpables. Vous l’avez certainement découvert pendant la toilette, comme au hasard d’un effleurement. Certaines mamans ne l’aperçoivent pas, mais le pédiatre en parle au cours d’une consultation du premier mois. Il est possible d’avoir un testicule dans le scrotum et de le voir remonter par moments, un peu comme s’il jouait à cache-cache.
Testicules ectopiques : les formes possibles
Dans la première forme, il est impossible de sentir les testicules avec les doigts au niveau des bourses. Mais en plus, ils sont ressentis plus haut au niveau de l’aine et ne peuvent pas être ramenés vers le bas. Cette pathologie particulière est appelée « cryptorchidie » et se voit dès la naissance. La cryptorchidie doit être opérée dans les meilleurs délais.
Une autre forme, le « testicule à ressort », se présente comme une ectopie testiculaire, mais avec la possibilité de faire descendre le testicule dans la bourse avec les mains. Le médecin prescrira alors une remise en place chirurgicale.
Les véritables testicules ascenseurs sont des testicules qui se trouvent tantôt hors de la bourse et tantôt à l’intérieur. C’est la forme la plus fréquente de l’ectopie testiculaire chez un enfant. La manipulation du médecin n’a aucun effet sur ce changement de place des testicules.
Testicules ascenseurs : quel traitement ?
Les pédiatres peuvent sembler émettre des avis différents à la question du traitement des testicules ascenseurs chez enfant. La première option consiste à simplement surveiller les testicules en attendant qu’ils reprennent place spontanément. Il faudra juste s’assurer qu’ils ne restent pas coincés plus haut de manière permanente, car cela est responsable d’infertilité.
La seconde option consiste à instaurer un traitement hormonal. L’hormonothérapie par la testostérone va provoquer la migration du testicule vers sa place normale. Le médecin prescrira un spray nasal à administrer pendant un mois. Si rien ne se passe cliniquement, il va passer à une injection toutes les semaines. C’est un traitement qui a démontré une efficacité sur le testicule oscillant.
Si, entre 3 et 5 ans, le testicule reste palpable dans l’aine et ne prend toujours pas sa place dans la bourse, on peut envisager un traitement chirurgical. Cette procédure consiste à inciser au niveau de l’aine, à libérer le testicule et à le fixer dans le scrotum.
Il est important de noter que la température idéale pour les testicules doit être inférieure à la température abdominale. Quant aux effets secondaires de l’hormonothérapie, elles existent bel et bien : céphalées, rétention d’eau, risque de puberté précoce, éruptions cutanées, dépression et troubles de l’humeur. Bien qu’ils figurent dans la liste des effets indésirables, ces symptômes se manifestent rarement. De plus, l’échec de l’hormonothérapie est quasiment nul, malgré une chirurgie assez spectaculaire.