Du fluor pour les dents de mon bébé

Du fluor pour les dents de mon bébé

Bonjour, quand mon bébé a eu six mois, mon pédiatre lui a donné des goutes de fluor pour que je les lui donne tous les jours. Mon bébé a maintenant quatre dents. J'ai été surprise parce que mon pédiatre me l’a dit de manière « automatique ».

 

Mon bébé n’a aucune carence, mange bien, son poids soit correct, etc. Ma question consiste donc à savoir s’il a tout de même besoin de fluor pour prévenir les caries.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

L'administration de fluor ne dépend pas du fait que l'enfant mange bien ou que son poids soit correct. Il s’agit d’un minéral qui ne se trouve pas dans l’alimentation du bébé et son administration dépend davantage de son contenu dans l'eau potable que boit votre bébé.

Le fluor peut être administré par voie systémique (pris sous forme de gouttes) ou de manière topique, au moyen de locutoires ou de dentifrices. Au cours de la formation des dents, le fluor systémique est incorporé dans la structure cristalline de l'émail et conduit à la formation de fluorapatite et fluorhydroxyapatite, ce qui rend l'émail plus résistant à la déminéralisation.

Le fluor appliqué topiquement dispose des mécanismes d'action suivants: il favorise la maturation de l'émail des dents, il procure une plus grande résistance à la déminéralisation de l'émail, il renforce le processus de reminéralisation et de diminution du potentiel cariogène de la plaque. Lorsque l'eau potable a une concentration en fluor supérieure à 0,6 partie par million, on ne doit pas administrer de fluor.

banner bebe