Mon fils a une jambe plus longue que l'autre

Mon fils a une jambe plus longue que l'autre

Mon fils vient d’avoir 6 ans, je l’ai emmené à son contrôle médical et on a identifié que sa jambe droite est plus longue que la gauche. On nous a dit qu’il fallait qu’il aille voir un kiné pour qu’il le regarde et aussi que je pouvais lui acheter une semelle pour que son dos ne souffre pas de ce déséquilibre.

 

Je me demande si avec la croissance, les jambes de mon enfant vont rester comme ça ou s’il va continuer à se développer normalement. Pour être sincère, je suis un peu inquiète, car on ne remarque rien lorsqu’il marche, même si moi j'avais remarqué quelque chose avec la longueur des pantalons, il marchait sur un des côtés et pas sur l’autre. Je sais que je vous donne peu d’informations, mais pour le moment je n'en ai pas plus. Merci beaucoup d'avance.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Quand il y a une dissymétrie des membres inférieurs, le problème qui se pose est de savoir si un côté grandit plus que l’autre ou si au contraire un côté grandit moins que l’autre (hypo-croissance).

Le plus souvent, il s’agit du premier cas de figure, dû à un accroissement, probablement congénital, de l’irrigation sanguine des os (fémur, tibia, ou les deux). La dissymétrie entraîne presque toujours une inclinaison latérale du bassin, plus ou moins grande, en fonction de l'importance de la différence de longueur, ce qui entraîne une déviation compensatoire de la colonne vertébrale (différente de la scoliose).

En général, les chirurgiens orthopédiques considèrent qu’une dissymétrie allant jusqu'à 1 cm compense le corps et qu’il ne pas faut pas intervenir, juste laisser le corps se développer.

Si la différence est inférieure à 1 cm, on met une semelle dans la chaussure de l’enfant pour qu’elle compense une partie de la différence de longueur (par exemple 1/2 cm).

Si la différence est supérieure, nous parlons alors d'un rehaussement, interne et externe, important (mal accepté par les enfants), y compris d’une intervention chirurgicale visant à raccourcir la jambe la plus longue ou à allonger la plus courte. La prise de mesure de la dissymétrie doit s’effectuer sur une radiographie en plusieurs segments des membres inférieurs à échelle 1/1, pour être capable de mesurer avec précision la différence et évaluer sa localisation.

banner bebe