J’ai un bébé de 6 mois qui adore faire des petits sauts en permanence. Il a beaucoup d'énergie, et se fait des petites égratignures assez souvent. Il se tient très bien assis et aimerait se tenir debout, mais je ne le laisse pas, de peur qu’il se fasse mal.
On m’a offert un youpala qui lui permet de se tenir debout, mais je me demande s’il est conseillé de l'utiliser car je m'inquiète que cela puisse lui provoquer des problèmes à la colonne vertébrale.
Réponse du Pédiatre
C’est la maturité neurologique qui fait qu’un enfant arrive à rester assis seul, devient autonome et commence à marcher. Nous ne devons pas le forcer à faire cela et nous ne devons pas non plus l'en empêcher. Pour autant, il est assez rare qu'un bébé de six mois arrive à être autonome sans aide extérieure.
Ce qui arrive souvent cependant, c'est que les bébés s’agrippent de manière naturelle à nos mains si nous les levons et montrent des signes de vouloir marcher, ce qui ne signifie pas qu’ils soient capables de le faire seuls. Si votre bébé arrive à tenir seul en position assise, placez sur le sol avec une couverture dessous (afin qu’il ne se fasse pas mal s’il tombe) ou directement dans le parc (plus sécurisé, mais plus limité). Votre enfant commencera tout seul à ramper ou à marcher à 4 pattes lorsque son développement le lui permettra, et, un jour, il prendra appui sur une chaise ou un meuble afin de se mettre debout. Nous ne devons pas essayer de le faire marcher absolument, il y arrivera bien tout seul.
En ce qui concerne le youpala, cela reste un jouet de plus, aussi, si sa qualité est bonne, il n’y a pas de raison pour que son utilisation provoque des douleurs dans le dos de votre bébé si celui-ci se tient assis tout seul. Cela peut être un jouet intéressant à utiliser, mais qui a ses limitations car votre petit ne pourra pas ramasser de jouets qu’il verrait sur le sol, par exemple.
En tout état de cause, vous pouvez laisser votre bébé dans son youpala de temps en temps, mais ne le laissez pas toute la journée, car le youpala ne remplace pas le parc de votre bébé ou une couverture sur le sol.