Comment empêcher mon enfant de sucer son pouce ?

Comment empêcher mon enfant de sucer son pouce ?

J’aimerais savoir s’il existe une méthode pour empêcher mon fils de 4 ans de sucer son pouce car ses dents sont très en avant. Le dentiste me dit qu’il est encore temps pour agir. Je lui ai déjà mis de tout sur le doigt et si, sur le moment, cela fonctionne, après il recommence.

Réponse du Pédiatre

L'expérience m'a montré qu’un enfant continue à sucer son pouce ou à se ronger les ongles tant qu’il n’est pas lui-même convaincu qu’il doit cesser, et ce malgré les injonctions familiales ou les remarques de ses camarades. À ce moment, les diverses substances répulsives peuvent être efficaces, mais uniquement comme moyen de lui rappeler sa décision, pas comme une punition ou en prévention.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Si votre enfant oublie ses bonnes résolutions et met sa main à la bouche, le mauvais goût le fera « se souvenir » qu’il ne veut plus le faire. S’il s’agit d’une pratique nocturne, le dentiste pourra lui fournir un petit appareil à mettre dans la bouche et qui empêche l’enfant de sucer son doigt ; cet artifice sert plutôt à éviter que la malocclusion dentaire ne s’aggrave.

banner bebe