Mon enfant a les pieds tournés vers l’intérieur

Mon enfant a les pieds tournés vers l’intérieur

Ma fille a 18 mois. Elle marche depuis l’âge de 1 an, mais je constate qu’elle a de plus en plus les pieds vers l’intérieur. J’ai lu que certains enfants commençaient à marcher ainsi, mais qu’avec le temps, la situation se rétablissait. Dans le cas de ma fille, c’est plutôt l’inverse qui se passe et la distorsion s’accentue.

J’ai aussi remarqué qu’elle ne plie pas les genoux lorsqu’elle court, ou, en tout cas, pas suffisamment car il lui arrive souvent de tomber parce que ses pieds se croisent. Y a-t-il quelque chose à faire pour corriger cela ou est-ce sans importance ?

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il est très fréquent que les enfants orientent les pieds vers l’intérieur ou vers l'extérieur (mais plutôt vers l’intérieur) lorsqu’ils commencent à marcher. Ce n’est, généralement, pas très grave, et les chirurgiens orthopédiques « accordent » un an aux enfants, à partir du moment où ils commencent à marcher, avant de considérer l’éventualité d’un problème pathologique.

L’une des causes les plus fréquentes, plus prononcée chez les uns que chez les autres, est un certain degré de rotation interne du tibia. Le degré d'inclinaison du col du fémur par rapport à l'axe de l'os (angle d'antéversion fémoral) peut également contribuer à la déviation.

L'expérience montre que la plupart de ces troubles est d’origine posturale. Ce sont des enfants qui ont l'habitude de s’asseoir sur le sol en se mettant d’abord à genoux puis en appuyant les fesses sur les talons, orientant ainsi leurs pieds vers l'intérieur. Si c’est le cas de votre enfant, corrigez-le pour éviter que ce trouble ne dure « indéfiniment ».

banner bebe