Comment commencer le sevrage

Comment commencer le sevrage

Bonjour Docteur, mon enfant a 17 mois et prend encore le sein le matin et le soir. Pendant la journée, comme je travaille à l’extérieur, il mange normalement, mais dès que je suis avec lui, en plus de son repas, je dois l’allaiter.

Je souhaiterais le sevrer car il réclame constamment : je ne peux rien faire et personne ne peut m’aider car il ne veut être qu’avec moi. Mon enfant continue aussi à me réveiller la nuit et ne se rendort qu’une fois que je lui ai donné le sein. Je ne sais plus quoi faire.

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

On recommande de maintenir l'allaitement jusqu’à deux ans, âge à partir duquel on peut commencer le sevrage, c’est-à-dire l'élimination du lait maternel. Je ne peux donc vous conseiller de le faire avant, à moins d’un motif impérieux, je veux dire de santé.

Il est tout à fait logique que votre bébé vous réclame le sein en guise de dessert et je comprends aussi très bien que l’allaitement puisse se convertir en esclavage pour la mère. Mais je ne vous conseille cependant pas de sevrer votre enfant avant l'âge de deux ans.

À partir de cela, si vous ne souhaitez plus allaiter votre enfant, la seule chose à faire est de ne pas accéder à sa demande lorsqu’il réclame le sein. Il est très probable que votre enfant s’habitue rapidement à ce que vous ne lui donniez plus ce que vous lui donniez avant.

N’oubliez pas, cependant, que votre bébé, non seulement se nourrit, mais récupère aussi le temps que vous ne pouvez pas passer avec lui en raison de votre activité professionnelle.

banner bebe