Mon enfant présente un taux élevé de transaminases

Mon enfant présente un taux élevé de transaminases

« Les analyses de mon enfant ont révélé un taux élevé de transaminases. J’aimerais avoir quelques explications de la part d’une source sûre, de ce qui pourrait entraîner une augmentation de transaminases chez une petite fille de 20 mois. Les résultats étaient de 195 à 284. »

 

Réponse du Pédiatre au sujet du taux élevé de transaminases

« Les transaminases sont des enzymes présentes surtout dans le foie, mais aussi dans quelques parties du corps humain. Ce sont l’Alanine Aminotransférase ou ALAT et l’Aspartame Aminotransférase ou ASAT.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Une élévation du taux de transaminases n’a pas de signification particulière si l’enfant n’a pas d’autres symptômes. Si l’élévation de ce taux est modérée, c’est que l’enfant a une maladie du foie (une hépatite probablement) ou un long traitement au paracétamol. D’autres maladies rares n’ayant aucun lien direct avec le foie peuvent causer un taux élevé de transaminases. L’intolérance au gluten en fait partie.

Les résultats d’examens de votre fille montrent une augmentation modérée des transaminases. Dans son cas, il est plus approprié d’attendre et d’observer la survenue de signes de maladies du foie. Ensuite, il faudra effectuer à nouveau des analyses après quelques semaines si des symptômes se manifestent. »

Taux élevé des transaminases : des maladies plus rares

D’autres cas non liés aux problèmes des cellules du foie peuvent aussi occasionner une élévation des transaminases. C’est le cas de l’hémolyse, ou destruction rapide des globules rouges dans le sang. Les maladies des muscles vont aussi entraîner la hausse des ASAT et ALAT. L’exploration médicale est indispensable car de nombreux facteurs peuvent influencer sur la maladie : des voyages dans des pays à risque, la couleur jaune des muqueuses, les troubles digestifs ou l’augmentation de volume de la rate. Des examens comme l’échographie ou l’analyse des enzymes musculaires vont aussi servir pour trouver la cause du taux élevé de transaminases.

Une maladie cœliaque occasionne parfois un taux élevé de transaminases. Pour le confirmer, le médecin va doser les anticorps anti-transglutaminase. Des maladies métaboliques comme la glycogénose ou encore une intolérance héréditaire au fructose peuvent être retrouvées chez les jeunes enfants. Là encore, le contexte est important puisque la hausse des transaminases peut être associée à des antécédents particuliers.

Le taux des transaminases peut varier en fonction des laboratoires
Les transaminases indiquent par leur hausse la présence de souffrance cellulaire. « C'est un marqueur, le plus souvent dû à une anomalie, mais cette augmentation est parfois le reflet d'un état », indique le Pr Grimbert, néphrologue.

D’après le même spécialiste, le profil de l’augmentation du taux de transaminases permet d’orienter le médecin. Un taux d’ALAT dépassant celui de l’ASAT évoque une maladie du foie. Par contre, si le taux d’ASAT dépasse celui de l’ALAT, le médecin peut considérer qu’il y a peut-être une maladie du cœur ou des muscles.

Le professeur Marcellin, hépatologue, avance que les références du taux de transaminases varient selon les laboratoires. Cela est dû à l’absence de standardisation. Pour être sûr de trouver le diagnostic, le médecin prend généralement la valeur limite supérieure. Deux prélèvements dans un même laboratoire sont donc indispensables pour que le médecin puisse établir son diagnostic.

 

banner bebe