J’ai des ovaires polykystiques : puis-je tomber enceinte ?

J’ai des ovaires polykystiques : puis-je tomber enceinte ?

Bonsoir Docteur, je souhaiterais vous poser une question. J'ai 22 ans et souffre d’ovaires polykystiques. Cela fait un an que j’essaye de tomber enceinte, mais sans succès.

Aujourd'hui, j’ai vu ma gynécologue qui m’a prescrit 6 mois de Climène. C’est sans doute une question pour le gynécologue, mais je voudrais avoir votre avis en tant que pédiatre pour savoir si ce traitement peut éliminer mon problème. J’aimerais aussi savoir quels sont les risques pour le bébé. Merci.

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Vous avez absolument raison, cette question concerne plutôt l'obstétricien ou le gynécologue. Des ovaires polykystiques n'empêchent en général pas de tomber enceinte. Néanmoins, certaines grossesses sont à risque et nécessitent plus de contrôle.

On ne sait pas vraiment ce qui provoque les ovaires polykystiques, mais il semble que deux facteurs en soient à l’origine: une tendance familiale et un diabète de type 2. Il s’agirait, d’une part de facteurs environnementaux intra-utérins tels qu’une moindre croissance du fœtus et l'effet des hormones mâles produits par la mère pendant la grossesse qui affecteraient le développement du bébé, et, d’autre part, après la naissance, des facteurs liés à l'obésité, la nutrition, le stress et autres.

Le médicament que vous m’indiquez, et que vous a prescrit votre médecin, est certainement le plus approprié. Il s'agit cependant d’une consultation destinée au gynécologue.

banner bebe