Mon enfant est désobéissant

Mon enfant est désobéissant

Bonjour Docteur. J'ai un petit garçon de trois ans et un bébé de 3 mois (une petite fille). Mon fils est un peu rebelle et je ne sais plus comment faire face. Il pleure sous n’importe quel prétexte, pique des crises de colère, crie...

Je répète les choses trois fois, mais il n’y a rien à faire, mon enfant ne m’écoute pas. En plus, il est très désobéissant. J'ai besoin de conseils car, honnêtement, je ne sais plus quoi faire pour qu’il soit plus tranquille et moins nerveux.

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Avez-vous lu le roman «Le prince détrôné» de Miguel Delibes? Lisez-le, vous comprendrez mieux ce que peut ressentir un enfant de trois ans, probablement le pire âge pour l’arrivée d’une intruse. Ce ne serait pas normal qu’il ne soit pas jaloux. Cela lui arrive comme cela peut nous arriver aussi à nous les adultes. Mais là n’est pas la question. Je pense que le problème est de savoir comment traiter ces enfants qui se trouvent d’un seul coup privés de leurs droits.

La réponse est très simple et très difficile à mettre en œuvre. Il faut continuer à agir comme auparavant, en récompensant ce qui est bien et en punissant ce qui est mal (si l’on agissait déjà comme cela); lui montrer non pas qu'il a été détrôné mais qu’il est monté d’un échelon: maintenant il est le plus grand. Maman lui demandera de l’aider tout en continuant à lui consacrer du temps pour bien lui montrer qu’il n'a pas été remplacé. Papa l’emmènera faire des courses ou acheter le journal, seuls, tous les deux.

Ne laissez pas votre enfant entrer dans des crises de colère, qu’il aura forcément, et surtout pas en public. Si des visiteurs apportent un petit cadeau au bébé, qu’ils n’oublient pas non plus le grand afin de lui montrer qu’il existe bien. Félicitez-le lorsqu’il fait quelque chose de bien et ne parlez pas (notamment auprès de la famille ou des amis) de ce qui ne fonctionne pas car, de cette façon, vous lui fournissez une arme qu’il utilisera sans pitié, même si c’est un très gentil garçon, car il se sent dépouillé de ses attributs de roi de la maison. La jalousie est passagère. Elle peut durer plus ou moins longtemps, mais elle n’est que passagère.

banner bebe