Bonjour Docteur, mon bébé a deux mois et au début je lui nettoyais les gencives et la langue avec de la gaze et de l'eau bouillie. Cependant, il y a un mois, j’ai arrêté de le faire.
Remarquant qu’il avait du tartre, j’ai de nouveau voulu lui nettoyer la bouche mais cela ne part pas. Je l’allaite exclusivement. Que puis-je faire ?
Réponse du Pédiatre
Je pense que plutôt que du tartre, votre bébé a du muguet, des croûtes de lait. Il est très probable, qu’il s’agisse d'une infection due au champignon Candida Albicans, que vous lui avez transmis par le mamelon et qui a donc le même problème mais avec des symptômes différents de ceux du bébé.
Je vous conseille, jusqu’à ce que vous consultiez le médecin, d’avoir une très bonne hygiène des seins, particulièrement des mamelons et aréoles que vous pouvez nettoyer avec un peu d'eau et de bicarbonate et que vous rincez ensuite abondamment à l'eau claire. Lorsque vous avez fini d’allaiter, sortez encore une petite quantité de lait et étalez-là sur le mamelon et l'aréole comme une émulsion protectrice.
Pour les gencives et la langue de bébé, il faut un traitement antifongique, très efficace en général, mais que je ne peux vous indiquer ici pour des raisons d’éthique et parce que je ne peux garantir un diagnostic sans avoir vu la lésion. Consultez donc rapidement votre pédiatre.