Mon bébé souffre de reflux

Mon bébé souffre de reflux

Bonjour Docteur, depuis sa naissance, mon bébé de trois mois souffre de reflux et pleure beaucoup. Chaque fois qu’il prend son lait (en poudre), il vomit.

Il a toujours refusé le sein; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je lui donne du lait artificiel. Que lui arrive-t-il? Peut-être n’aime-t-il pas le lait que je lui donne ? Dois-je changer de marque ?

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je suppose que vous voulez dire qu’après chaque repas, votre bébé a des régurgitations de lait, avec ou sans rejet à l’extérieur. L'acide gastrique qui remonte avec le lait dans l'œsophage provoque probablement une sensation de brûlure dans cette zone, d'où les pleurs. Votre bébé en souffrant depuis la naissance, cela ne doit pas être lié à la marque du lait, même si vous pouvez toujours en changer (sans cependant en attendre d'amélioration).

Le pédiatre ayant établi le diagnostic de reflux gastro-œsophagien, c’est à lui de vous proposer le traitement médical qui convient. Je ne sais pas s’il vous a parlé de l'importance du traitement postural: un bébé souffrant de reflux ne doit pas être complètement allongé dans son lit, mais incliné d'une trentaine de degrés, afin de freiner le reflux de lait et d’acide gastrique de l’ouverture de l'estomac vers l'œsophage, et donc de diminuer les régurgitations. Le bébé ayant tendance, dans cette position, à glisser vers le pied du lit, il vous faudra confectionner cette sorte de harnais : coudre une bande, à la taille, de chaque côté d’un caleçon ou d’une culotte, y placer l’enfant et attacher les bandes aux barreaux du lit. De cette façon, le bébé sera à l'aise et ne glissera pas au fond du lit. Plus longtemps il restera dans cette position, mieux ce sera pour lui.

Le reflux disparaît de manière spontanée, mais cela peut prendre plusieurs mois. Un très faible pourcentage d’enfants en souffre encore à un an. En ce qui concerne le traitement médical, consultez votre pédiatre.

banner bebe