Sexualité infantile: comment l’expliquer ?

Sexualité infantile: comment l’expliquer ?

Bonjour, voilà quelques temps que ma fille de trois ans explore son sexe. Le problème est qu’elle a découvert un certain plaisir à se frotter contre nos jambes et maintenant contre les montants des chaises.

Je comprends que cela fasse partie des étapes du développement, mais est-ce bien normal à cet âge? J'ai essayé d'aborder le problème de diverses façons, en l'ignorant, en la grondant, en lui expliquant que les petites filles ne doivent pas faire ça, mais comment lui faire comprendre ? C'est une question qui me préoccupe beaucoup, car elle le fait n'importe où et avec tout le monde. Je m’en veux de ne pas savoir comment affronter la situation. Pouvez-vous m'aider? Comment expliquer à une enfant de trois ans que cela ne se fait pas?

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Un psychologue très connue disait aux parents qui la consultaient à ce sujet: « Si l’enfant, fille ou garçon, joue normalement à d’autres jeux, alors il ne faut absolument rien faire, car il ne s’agit là pour eux que d’un instant agréable, sans aucune connotation sexuelle (ce n'est qu’une question d'hormones). En revanche, si l’enfant ne fait rien d’autre que cela, alors il faut s’inquiéter et consulter. Non pas parce qu’il pourrait avoir des problèmes hormonaux, mais parce que cela signifierait que ni la capacité mentale de l’enfant, ni ses parents, ne sont en mesure de lui proposer d’autres distractions. »

Autrement dit, c’est tout à fait normal. Il me semble que gronder votre fille serait la faire culpabiliser de quelque chose de normal. Je comprends que cela soit très gênant pour vous en public. Dans ce cas, essayez de distraire l’enfant avec d'autres jeux, mais en douceur, et peu à peu, lorsqu’elle sera un peu plus grande, vous pourrez lui expliquer que ce n’est pas très élégant de la même manière que de se curer le nez, de roter ou d’avoir des gaz, etc… En privé, c’est autre chose et personne ne lui en voudra.

banner bebe