Mon bébé est intolérant au lactose

Mon bébé est intolérant au lactose

Bonjour Docteur, la pédiatre m’a dit que mon bébé de cinq mois était intolérant au lactose. Il ne supporte aucun type de lait en poudre. Je l’allaite, mais comme je travaille de longues heures, nous avons décidé de lui donner de la soupe de légumes et des jus de fruits. Cela risque-t-il de l’affecter ?

Il a déjà deux dents. La pédiatre me dit qu’il reçoit trop de calcium.

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Tâchons de mettre un peu d’ordre dans tout cela. Vous me dites que votre bébé souffre d'une intolérance au lactose, mais vous ne me décrivez pas les symptômes qui ont conduit le médecin à établir ce diagnostic, ni si vous avez réalisé des examens. Votre bébé n'aime pas le lait en poudre dites-vous : s’agit-il de lait en poudre normal ou de lait en poudre sans lactose?

Peut-être l’ignorez-vous, mais le lait maternel peut être extrait grâce à un tire-lait, puis conservé dans des récipients appropriés au réfrigérateur ou au congélateur, à disposition en cas de besoin.

On recommande de ne pas commencer le sevrage avant six mois, le lait restant toujours l’aliment de base. Les légumes et les fruits ne doivent jamais être considérés comme un substitut du lait, essentiel pour les nourrissons, qu’il s’agisse de lait maternel ou de lait en poudre, avec ou sans lactose (en cas d’intolérance).

En ce qui concerne les dents, je ne vois aucune relation entre poussée dentaire et excès de calcium, à moins que des analyses n’aient mis en évidences des signes suspects autres qu’une poussée dentaire précoce, même si celle-ci n’est pas complètement anormale. En effet, à cinq mois, on se trouve dans une frange raisonnable pour le démarrage de la dentition.

banner bebe