À 1 an, mon bébé n’a toujours pas de dent

À 1 an, mon bébé n’a toujours pas de dent

Bonjour, mon bébé aura 1 an dans deux semaines et il n’a encore aucune dent. Pourquoi ? Est-ce normal? Dois-je m'inquiéter?

Réponse du Pédiatre

La tranche d'âge considérée comme normale pour les premières dents de lait se situe entre 6 et 12 mois. Mais il est vrai que, pour certains enfants, cela peut arriver aux alentours de 3 ou 4 mois, et pour d’autres à un an passé. Dans ce dernier cas, il est important de d’assurer qu'il n’existe pas une carence nutritionnelle en vitamine D ou en calcium, ce qui pourrait expliquer ce retard ; les antécédents familiaux peuvent aussi intervenir.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.


L’absence totale de racines dentaires s’appelle l’anodontie, mais il s’agit là d’une pathologie extrêmement rare. Dans toute ma carrière, je n’ai eu qu’un seul cas d’un enfant qui, à quinze mois, n’avait encore aucune dent. J’ai donc demandé une radiographie des gencives mais la première incisive est sortie juste avant de la réaliser.

Ce que je veux vous dire par là c’est qu’il ne faut pas s’affoler et qu’il s’agit plus certainement d’une paresse dentaire que d’un problème. Vérifiez quand même son alimentation.

banner bebe