Mon enfant de 14 mois ne veut plus d’aliments mixés

Mon enfant de 14 mois ne veut plus d’aliments mixés

Bonjour Docteur, tout d’abord je voudrais vous remercier de votre réponse à ma question concernant les multiples chutes de mon bébé. Cela m’a beaucoup aidé. Ma question porte cette fois sur les aliments mixés que je donne à mon enfant et que nous réussissons à lui faire manger très péniblement.

Je l’allaite encore, mais quand arrive l’heure de la bouillie, c’est un vrai calvaire. Le problème est que, lorsqu’il nous voit manger, il veut la même chose que nous. Nous lui préparons donc du riz, de la semoule, de l’omelette, des saucisses... Mais à la cinquième ou la sixième bouchée, il se fatigue de mâcher et n’en veut plus.

Il mesure maintenant 82 cm et pèse 12,600 kg. Comme je l’allaite encore, son pédiatre m'a dit de lui enlever la bouillie de céréales du matin et de la lui donner le soir, mais seulement trois ou quatre fois par semaine, et les autres soirs des aliments à mâcher, mais mon bébé se lasse rapidement.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le problème, c’est surtout avec la bouillie du déjeuner et du goûter. Il en prend quelques cuillères mais en recrache beaucoup. Nous avons essayé de lui donner un yaourt ou un petit suisse, avec des morceaux de fruits, mais il se fatigue. Quels aliments dois-je lui donner pour être sûre qu’il mange correctement ? Merci beaucoup.

Réponse du Pédiatre

Il ne me semble pas logique de mixer les aliments pour un enfant de quatorze mois. Je vais vous donner un exemple de programme alimentaire, modifiable, mais complet et équilibré, avec une seule recommandation: jetez votre mixeur ou gardez-le pour préparer des jus, des sauces ou des gazpacho, mais pas pour la nourriture de votre enfant.

Petit déjeuner: lait de croissance ou lait maternel (extrait au préalable au tire-lait) avec des céréales. Si on les laisse un peu tremper, elles vont ramollir, si non elles restent plus croquantes.

Milieu de la matinée: un fruit, un jus de fruits frais ou lait maternel.

Déjeuner: légumes (pas en purée) avec de la viande ou du poisson (en petits morceaux) et lait maternel (cela vaut la peine que votre enfant profite encore de votre lait).

Goûter: fruit en morceaux que l’on peut mélanger à un yaourt nature, par exemple.

Dîner: riz, légumes ou pâtes (macaronis, etc.) et poisson si votre enfant a déjà mangé de la viande ou des œufs, lait maternel en dessert.

Ne forcez pas l’enfant. Si, au bout d’un moment, il ne veut plus mâcher, considérez le repas terminé et ne lui offrez pas un autre aliment en échange. Il faut savoir que, sauf manies ou bizarreries (ils peuvent parfaitement mâcher) à cet âge, les enfants ont besoin de manger beaucoup moins qu’avant et moins que ce que nous, adultes, voudrions qu’ils mangent. Patience. Ne soyez pas tentée de le forcer, de le gronder ou d’échanger un aliment pour un autre ; que votre angoisse ne transparaisse pas.

banner bebe