Ma fille de 2 ans est agressive

Ma fille de 2 ans est agressive

Bonjour Docteur, ma fille de 24 mois est très agressive. Elle frappe, mord, griffe... aussi bien moi que les autres enfants. Que puis-je faire pour la corriger? Merci.

Réponse du Pédiatre

Vous me donnez vraiment très peu d'informations! Vous ne me parlez que des conséquences de quelque chose qui provoque cette attitude. Votre fille a-t-elle des frères et sœurs plus âgés ou plus jeunes? Va-t-elle à la crèche? Si oui, comment est l'ambiance dans la classe et quelles sont ses relations avec le moniteur? Est-elle agressive en réponse à une provocation ou est-ce spontané? Est-elle contente d’aller à la garderie ou ne s’est-elle encore pas adaptée? Son agressivité coïncide-t-elle avec son entrée à la garderie? Ce comportement a-t-il lieu dans une circonstance particulière ? Retire-t-elle un bénéfice de ce comportement : des remontrances, des cris, etc… (qui sont aussi des récompenses puisqu’ainsi elle attire l’attention sur elle) ? Est-ce une petite fille très couvée ? Travaillez-vous à l’extérieur ? Y-a-t-il des antécédents familiaux? Le papa ou vous-mêmes aviez-vous un tel comportement enfant ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Vous voyez que plus que trouver des solutions, l’idéal est de d’abord connaître la cause et si possible de l’éliminer. En attendant, je vous conseille de considérer cette agressivité comme un « caprice ». Si l'enfant vous mord ou vous frappe, vous devez l’isoler en lui expliquant qu'elle ne doit pas agir de cette façon, sans la gronder, mais fermement. Si l’agression est dirigée vers un autre enfant au parc, par exemple, alors vous devez lui faire la remarque et la ramener à la maison, « car ce n’est pas une façon de se comporter avec les autres enfants. » Même si cela vous semble difficile, vous devez être ferme avec votre fille pour qu’elle comprenne qu’un tel comportement suppose de ne plus jouer, ne plus sortir, ne plus aller au parc, etc… J'insiste. Il s'agit d’une solution temporaire. Idéalement, il faut chercher et trouver la cause de cette agressivité. Un enfant n'est pas mauvais par nature, mais il peut réagir de façon agressive à des stimuli que nous, adultes, avons du mal à comprendre.

banner bebe