Comment introduire les aliments à partir de six mois ?

Comment introduire les aliments à partir de six mois ?

Bonjour Docteur, j'ai un bébé de six mois et j’aimerais savoir quels aliments je peux commencer à introduire dans son alimentation et en quelles quantités. Merci d'avance pour votre aide.

Réponse du Pédiatre

Votre question me surprend un peu car le programme d’introduction des nouveaux aliments dans le régime alimentaire de l’enfant est expliqué par le pédiatre lors des visites de contrôle. Mais peut-être me contactez-vous d’un pays où ce n’est pas le cas.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Jusqu'à il y a peu, le programme d’introduction des aliments se faisait de façon assez rigide. Aujourd'hui, cela a beaucoup changé. Il y a une plus grande liberté d’action dans la mesure où l’on tient compte du fait que l’enfant tolère bien les nouveaux aliments et que ceux-ci sont un complément à la nourriture de base qui reste le lait (maternel bien sûr). Autrement dit, on n’enlève pas une tétée et on ne la remplace pas par un autre aliment. Celui-ci est introduit en petites quantités afin que l’enfant ait encore suffisamment d'appétit pour ensuite prendre le sein (ou avant dans certains cas).

L'ordre d'introduction des nouveaux aliments peut varier, mais, en général, on commence par les céréales qui, à six mois, peuvent contenir du gluten, non pas parce qu’ainsi on évite une maladie cœliaque (intolérance au gluten), mais parce que si la maladie se déclare par la suite, les symptômes sont moins violents. Viennent ensuite les légumes et les fruits, puis la viande (de préférence blanche), le poisson, les produits laitiers comme le yaourt et enfin l'œuf pour arriver à une alimentation complète (légumes secs, pâtes, etc.).

Le principal dans l'introduction d’un nouvel aliment est de le faire progressivement, en commençant par de petites quantités pour être sûr que l’enfant le tolère. Puis on en ajoute un autre, de la même façon, et ainsi de suite. L’ordre d’introduction des aliments que je vous ai donné peut être modifié sans que cela ne pose en général aucun problème. Comme vous le remarquerez, cette «liberté d'action» ne modifie en rien les critères de base selon lesquels on introduit les aliments un à un et peu à peu de façon à ce qu’à un an l’enfant ait une alimentation complète.

banner bebe