Ma fille de six ans tousse depuis un mois

Ma fille de six ans tousse depuis un mois

Bonjour Docteur, voilà un mois que ma fille, âgée de six ans, a commencé à tousser. Pendant trois semaines, elle a toussé toute la journée. Je lui ai préparé des purées chaudes et des infusions de thym avec du miel qu’elle a prises avant de se coucher.

Peu à peu, la toux a diminué et pendant une semaine tout a été correct. Mais la toux est revenue, cette fois seulement la nuit. Ma fille ne se réveille même pas, mais elle ne cesse de tousser. Curieusement, le matin au réveil, cela s’arrête.

Comment est-ce possible? Elle ne serait donc pas guérie ? Que puis-je faire pour stopper cette toux nocturne? Dois-je continuer avec les infusions de thym et de miel ou est-il préférable de consulter le pédiatre pour qu’il me prescrive un sirop? Merci Docteur.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du Pédiatre

Je trouve étrange que vous ayez attendu un mois pour consulter. La toux est un symptôme pas une maladie, et pour la traiter il faut traiter ce qui la provoque. Autre chose est de calmer la toux tandis que l’on soigne ce qui en est la cause.

De nombreuses maladies provoquent la toux. Elles sont en général accompagnées d'autres symptômes et signes qui guident le médecin dans son diagnostic et donc dans le traitement : de simples mucosités retenues dans la gorge ou dans les sinus, une bronchite, une pneumonie, une irritation de la gorge en raison d’une infection ou parce que l’on fume en présence de l’enfant, respirer des substances nocives, etc. Il faut que le pédiatre ausculte l’enfant, non pas pour lui donner un sirop, mais pour déterminer la cause de la toux et décider du traitement le mieux adapté.

Donner du miel, dans une infusion ou simplement dans de l’eau, ou placer un oignon ouvert sur la table de nuit de l’enfant sont des remèdes naturels qui peuvent soulager la toux mais n’en élimineront pas la cause.

banner bebe