Mon bébé a un herpès labial

Mon bébé a un herpès labial

Bonjour, il y a quelques jours j’ai dû emmener mon bébé d’un an chez le médecin car elle avait une forte fièvre et des lésions dans la bouche. Le pédiatre m’a dit qu’il s’agissait d’un herpès labial. Cela fait maintenant 15 jours.

J’aimerais savoir combien de temps cela va-t-il encore durer ? Les gencives vont-elles bientôt désenflammer ? À quoi est dû l'herpès labial?

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L’herpès labial implique d’avoir déjà eu la varicelle pour apparaître. C'est ce que l'on appelle aussi le bouton de fièvre. Compte tenu de l’âge de votre bébé, je doute que ce soit son cas.

En général, il s’agit d’une stomatite (inflammation de la muqueuse de la bouche) herpétique ou aphteuse, souvent d'origine virale. Vous ne me dites pas si l’enfant a mal en mangeant. S’il a des sortes de taches blanches (aphtes), non douloureuses, il peut s’agir d’une infection fongique (candida albicans), que l’on appelle aussi muguet, et qui doit être traitée rapidement afin qu’elle ne s’étende pas au reste de l’appareil digestif.

Cependant, je ne pense pas qu’il s’agisse de cela car le muguet ne s’accompagne généralement pas de forte fièvre. S’il s’agit comme c’est probable, d’une stomatite aphteuse, elle ne devrait pas durer plus d'une semaine. Je vous conseille donc, en cas de complication, de consulter le pédiatre.

banner bebe